Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Gestion des Déchets au Bénin : La SGDS SA en quête d’un appui technique

Cadre de vie, BéninSelon nos informations, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a lancé un processus de recrutement d’un cabinet d’expertise pour l’accompagner dans l’optimisation de la gestion des déchets et de la salubrité au Bénin. Cette mission, d’une durée de trois ans, vise à renforcer l’efficacité opérationnelle de la société à travers des analyses détaillées, des recommandations et un soutien technique.

D’après la sollicitation de propositions en date du 10 février 2025, la SGDS SA prévoit une présélection de huit cabinets au maximum, dont deux de nationalité béninoise, spécialisés dans des domaines tels que la rudologie, la gestion des déchets solides et assimilés, ainsi que l’économie circulaire. Cette sélection vise à s’assurer que l’expertise retenue soit adaptée aux besoins identifiés tout en intégrant les meilleures pratiques.

Cinq missions pour améliorer la gestion des déchets

Le cabinet retenu aura pour tâche de soutenir la SGDS SA dans cinq domaines principaux. La première mission consistera à réaliser un diagnostic complet du système de gestion des déchets et des opérations de la SGDS SA, en vue de proposer des améliorations. Le cabinet devra également élaborer des solutions pour anticiper les défis à venir en matière de gestion des déchets et de salubrité. Un autre objectif majeur sera d’accompagner la SGDS SA dans l’élaboration de solutions adaptées aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du secteur.

De plus, il sera chargé de fournir un appui pour analyser les offres de partenariat en vue de la valorisation des déchets et d’autres projets importants. Enfin, le cabinet devra évaluer l’impact environnemental et social des politiques mises en place et formuler des recommandations pour améliorer les capacités des acteurs de la SGDS SA et de ses partenaires.

Un budget de 169 millions de FCFA pour trois ans

D’après notre source, pour réaliser ces missions sur une période de 36 mois, un budget de 169 491 525 FCFA a été prévu. Ce financement, dont le décaissement s’effectuera par le biais de bons de commande annuels, permettra à la SGDS SA d’obtenir l’appui nécessaire pour améliorer la gestion des déchets au Bénin. Cette démarche, selon notre source bien informée, vise à rendre le secteur plus efficace, avec pour objectif de renforcer la salubrité publique et d’améliorer la gestion des déchets dans le pays.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Décès du ministre Chabi Kouaro Yves : Hommages poignants de personnalités et de son parti politique

Suivant

Économie africaine : où se situe le Bénin dans les perspectives macroéconomiques 2025-2026 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant