Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Quotidienne – BRVM : la BIIC tire son épingle du jeu

Bourse, BéninAprès un début de semaine encourageant, la tendance s’est quelque peu inversée pour les valeurs béninoises à la BRVM, ce mardi 22 juillet 2025. Sur fond de recul du nombre de titres en hausse (-40 %) et d’une baisse généralisée de la performance globale, deux des trois sociétés béninoises cotées affichent un repli, tandis que BIIC Bénin parvient à tirer son épingle du jeu.

Leader du trio en matière de volume, BOA Bénin enregistre un recul de -0,91 %, clôturant à 4 350 FCFA, effaçant ainsi partiellement les gains enregistrés la veille. Avec 14 767 titres échangés pour un total de 61,5 millions FCFA, la valeur reste cependant très active. Son rendement net demeure solide à 10,76 %, soutenu par un PER compétitif de 8,98. Le titre conserve son attractivité, bien que les investisseurs aient fait preuve de davantage de prudence lors de cette séance. Du côté de la Loterie Nationale du Bénin (LNB), la séance s’est soldée par une légère baisse de -0,11 %, avec un cours de clôture fixé à 4 740 FCFA. Le volume échangé, plus modeste (737 actions pour une valeur de 3,32 millions FCFA), traduit un certain attentisme du marché vis-à-vis du titre, qui maintient néanmoins son statut de valeur régulière, portée par une faible volatilité et un PER de 13,21.

Seule valeur béninoise en progression sur la journée, BIIC Bénin enregistre une hausse de +0,47 %, clôturant à 5 295 FCFA après avoir ouvert à 5 255 FCFA. Le volume reste modéré, avec 770 titres échangés pour un montant total de 4,08 millions FCFA. La banque continue ainsi de renforcer sa crédibilité auprès des investisseurs, dans un contexte régional où la volatilité incite à une sélection plus rigoureuse des actifs.


Recul des hausses

Sur le marché régional, l’indice BRVM Composite gagne +0,56 %, atteignant 309,16 points, poursuivant sa tendance haussière (+12,01 % en glissement annuel). Toutefois, la dynamique de progression faiblit : seulement 12 valeurs sont en hausse, contre 20 la veille, tandis que 27 titres accusent un repli (+92,86 % de baisses). Pour cette deuxième séance de la semaine, le volume global échangé a plus que triplé, atteignant 1,19 million de titres. En revanche, la valeur transigée chute de près de -39 %, s’établissant à 1,01 milliard FCFA.

Parmi les plus fortes hausses du jour figurent Unilever CI (+7,49 %, à 29 560 FCFA), suivie de Sitab CI (+6,35 %, à 19 600 FCFA). Côté replis, Bernabé CI enregistre la plus forte baisse avec -7,41 %, devant Ecobank Transnational Incorporated (ETIT) à -5,88 % et TotalEnergies Sénégal à -4,47 %.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Eaux, Forêts et Chasse au Bénin : Plus de 400 millions FCFA pour revitaliser les infrastructures locales

Suivant

Bénin : suspension de la délivrance des certificats de nationalité par les juridictions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant