Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Élections générales de 2026 au Bénin : l’ombre du quitus fiscal plane sur la compétition

Politique, La Marina BJ À quelques mois du triple scrutin prévu en 2026, l’opposition béninoise hausse le ton. Le parti Les Démocrates a dénoncé, lors d’un point de presse tenu le 15 septembre 2025 à Cotonou, « l’utilisation du quitus fiscal par l’Administration fiscale comme une arme politique pour exclure, contrôler et éliminer les adversaires politiques dans le cadre des échéances électorales de 2026 ».

Dans un communiqué en date du 12 septembre, la Direction générale des impôts (DGI) a annoncé l’ouverture de la plateforme de demande en ligne et de vérification du quitus fiscal. Une décision qui ne rassure pas le principal parti d’opposition.

Si Les Démocrates reconnaissent que « tout bon citoyen qui aspire à gérer un mandat public doit être à jour dans le paiement de ses impôts », ils estiment qu’« il serait également totalement naïf de ne pas reconnaître que le régime de la Rupture, utilise la délivrance de cet important document éliminatoire (…) comme une arme politique redoutable d’exclusion de ses adversaires politiques ».

Le spectre des précédents scrutins

Le parti rappelle que « le quitus fiscal en 2019, tout comme lors des élections législatives de 2023, a été massivement utilisé par le régime en place pour régler des comptes politiques à ses adversaires politiques, quand bien même ces derniers avaient une situation fiscale zéro ».

Dans la même logique, il accuse l’administration fiscale d’avoir procédé à « des impositions fantaisistes à ceux qu’elle considère comme des adversaires politiques », citant des redressements de plusieurs millions de francs CFA, alors même que « certains avaient déjà reçu leur quitus fiscal pour l’élection présidentielle de 2021, élection à laquelle le Parti n’a pas pu participer ».

L’ouverture tardive de la plateforme ne rassure pas davantage l’opposition. Le parti Les Démocrates relève qu’il est demandé aux postulants de « préciser le type d’élections pour lequel la demande de quitus fiscal est faite », alors que la loi ne l’impose pas. Pour eux, « cette limitation viole les dispositions du Code électoral car rien n’interdit à un citoyen de faire son dossier de candidature pour toutes les élections quand on sait que le dépôt des dossiers se fait à des dates différentes ».

Mobilisation générale

Redoutant une « nouvelle épreuve pour les têtes de pont du Parti Les Démocrates », la formation appelle à « la dépolitisation de tous les organes impliqués dans l’organisation des prochaines élections générales ». Elle insiste que « Tout citoyen à jour sur les trois dernières années précédant la date de dépôt de candidature doit être capable de se porter candidat pour toutes les élections de son choix ».

En guise de conclusion, la déclaration prend un ton combatif : « Le Parti Les Démocrates rappelle à ses militantes et militants, au peuple béninois et à la communauté internationale que nous mettrons tout en œuvre afin de ne manquer aucune des trois (3) élections à venir pour la consolidation de notre démocratie chèrement acquise ». Et d’ajouter : « Notre marche pour la victoire est irréversible, et c’est ensemble que nous vaincrons. »

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

BRVM – Actions : La BOA Bénin avance, la BIIC temporise, la LNB stagne

Suivant

La SoLE, bras logistique de l’État béninois, obtient carte blanche pour contourner le Code des marchés publics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant