Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Présidentielle 2026 : Éric Houndété implore Michel Sodjinou de restituer son parrainage pour sauver l’unité des Démocrates

Politique, La Marina BJ La crise s’intensifie au sein du parti Les Démocrates (LD) malgré le dépôt des dossiers du Duo candidat pour la présidentielle de 2026. Dans une lettre ouverte adressée à Michel François Oloutoyé Sodjinou, le premier vice-président du parti, Éric Houndété, lance un appel solennel à son “frère et ami” pour qu’il restitue son parrainage présidentiel au parti.

Dans ce courrier d’une rare intensité, Éric Houndété se dit peiné par les tensions internes et en appelle à la responsabilité collective : « Nous devons transcender nos divergences et penser à la République. » Reconnaissant les frustrations de son camarade, il plaide pour que le différend n’hypothèque pas la participation du parti à la prochaine élection, allant jusqu’à écrire : « Je viens très humblement me mettre à tes genoux pour te supplier de remettre le parrainage au parti. »

Cet appel intervient après la décision du tribunal de Cotonou ordonnant la restitution de la fiche de parrainage à l’élu Michel Sodjinou, suivie de son invalidation par la CENA. Une situation qui met en péril l’obtention des 28 parrainages requis pour la candidature du parti d’opposition.

En toile de fond, c’est la cohésion même du parti d’opposition Les Démocrates qui est en jeu. La lettre de son collègue de la cinquième circonscription électorale apparaît comme un ultime geste de réconciliation pour éviter que les divisions internes ne privent le parti de son rôle dans la compétition présidentielle de 2026.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Gestion budgétaire 2025 : comment l’État béninois anticipe l’apurement des restes à payer

Suivant

BRVM – Actions : La BIIC Bénin signe un coup d’éclat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant