Politique, La Marina BJ – Le climat politique béninois pourrait connaître un tournant décisif dans les prochaines heures. À la suite de la décision d’incompétence rendue par la Cour constitutionnelle dans la crise du parrainage opposant le parti Les Démocrates à son député Michel Sodjinou, l’ancien président Thomas Boni Yayi a annoncé une rencontre en personne avec son successeur, le président Patrice Talon, prévue ce vendredi 24 octobre 2025 à Cotonou.
Le jeudi 23 octobre restera une journée charnière : d’abord, la CENA a écarté le duo Les Démocrates pour défaut de parrainages complets (Lire LMBJ du 23-10-2025) ; ensuite, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour statuer sur le différend qui opposait le député Michel Sodjinou à son parti. Ces deux décisions successives ont provoqué une onde de choc au sein de la classe politique et ravivé les tensions à quelques mois du scrutin.
Un geste d’apaisement
Face à la montée des crispations, Boni Yayi a opté pour la voie du dialogue. Dans un communiqué publié sur la page Facebook du secrétaire à la communication du parti, Guy Mitokpè, le leader des Démocrates appelle à un “dialogue direct et républicain” avec le chef de l’État. Objectif : préserver la paix sociale, la stabilité des institutions et la cohésion nationale.
“C’est dans le dialogue que nous pourrons organiser des élections générales inclusives, transparentes et paisibles”, a-t-il affirmé, dans un ton conciliant contrastant avec la ligne jusqu’ici offensive du parti.
Selon les indiscrétions, la rencontre devrait aborder trois dossiers majeurs : la participation de l’opposition au scrutin présidentiel, la préservation du climat social et la garantie d’un processus électoral apaisé. Quoi qu’il en soit, le tête-à-tête Talon–Yayi prévu ce vendredi est désormais attendu comme un moment clé d’une séquence politique décisive.