Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin/CRIET : deux membres du parti Les Démocrates interpellés pour fraude électorale

Politique & Justice, La Marina BJ Deux membres du parti d’opposition Les Démocrates ont été interpellés à la Direction générale des Impôts (DGI) dans une affaire de fraude électorale liée à la falsification de procurations destinées à l’obtention de duplicatas de quitus fiscaux et de certificats de nationalité. L’annonce a été faite par ce vendredi 7 novembre 2025 par le Parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Selon le communiqué de presse n°008/CRIET/PS signé du procureur spécial, Elonm Mario Metonou, « l’Administration fiscale et le Centre national du casier judiciaire ont reçu plusieurs dizaines de demandes de duplicatas de quitus fiscaux et de casiers judiciaires. Ces demandes émanent essentiellement des premiers responsables du parti Les Démocrates. »

Des demandes suspectes de duplicatas

L’examen de ces requêtes a révélé que « les bénéficiaires supposés de ces pièces les avaient déjà obtenues en deux ou trois exemplaires ». Face à cette irrégularité, les administrations concernées ont précisé que les duplicatas ne pouvaient être retirés qu’en mains propres par les demandeurs ou par des mandataires dûment désignés, conformément aux dispositions en vigueur.

Mais, poursuit le procureur spécial, « certains responsables ont confectionné de fausses procurations en imitant grossièrement les signatures de prétendus mandataires, dans le but de retirer les quitus fiscaux et casiers judiciaires correspondants. » Les investigations menées par la Direction de la police judiciaire ont permis de relever deux éléments déterminants : « la non-conformité des signatures avec celles figurant sur les Certificats d’identification personnelle des demandeurs » et « les auditions sur procès-verbal régulier des personnes concernées, qui ont toutes affirmé n’avoir jamais délivré de telles procurations. »

Le parquet indique que deux individus ont été interpellés à la DGI en possession de documents falsifiés. Les enquêtes se poursuivent « afin de situer toutes les responsabilités et d’identifier l’ensemble des personnes impliquées ». Les faits sont susceptibles de constituer les infractions de faux et usage de faux ainsi que de fraude en matière électorale, prévues et punies par les articles 247, 307 et 309 du Code pénal béninois. Les peines encourues vont d’un à cinq ans d’emprisonnement.

Le procureur spécial a enfin assuré qu’il « reviendra vers l’opinion pour informer de l’évolution des investigations et de la procédure ».

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Protection du littoral : le Port de Cotonou sur le point de désigner son gardien scientifique

Suivant

BRVM – Actions : la BOA Bénin signe la meilleure performance de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant