Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : À la veille des communales, la mairie de Glazoué veut moderniser des pistes rurales

Développement local, La Marina BJÀ l’approche de la fin du mandat communal et à la veille des élections prévues pour le 11 janvier 2026, la mairie de Glazoué a choisi d’accélérer la mise en œuvre d’un pan prioritaire de son programme de modernisation des infrastructures rurales. Soutenu par le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADEC), ce dispositif vise à améliorer la mobilité, désenclaver les localités et stimuler le développement économique local.

Inscrit au Plan Annuel de Travail 2025, cette composante du programme de modernisation des infrastructures rurales de la ville de Glazoué cible plusieurs axes considérés comme prioritaires. Il s’agit notamment des pistes Ouèdèmè centre–Lofodji, Adourékoman–Okè-Okounou, Houla-Kpota au niveau de la rivière Magoumi, Camaté–Tchatchégou, ainsi que de la zone de Kobolé-Yawa. Ces travaux, actuellement à l’étape des formalités administratives, visent à assurer la praticabilité des axes concernés en toute saison, à sécuriser les franchissements et à fluidifier la circulation entre les localités rurales.

Renforcer la connectivité locale

Selon les précisions obtenues auprès de notre source locale du département des Collines, le programme se décline en trois volets principaux. Le premier prévoit la réalisation de quatre ouvrages de franchissement sur la piste Ouèdèmè centre–Lofodji et la réfection de celui de la voie Camaté–Tchatchégou. Le deuxième porte sur la construction de deux ouvrages sur la piste Adourékoman–Okè-Okounou et d’un autre, plus conséquent, de type 2x200x200 au niveau de la rivière Magoumi. Enfin, le troisième volet concerne l’aménagement d’un kilomètre de voie et la mise en place d’un ouvrage 150×150 sur la piste Kobolé-Yawa, avec la correction du tablier de l’existant (2x150x150).

À travers ce programme qui bénéficie de l’appui du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADEC), le conseil communal de Glazoué, dirigé par le maire Gilles Houndolo, entend garantir un accès plus équitable aux services sociaux de base et aux marchés agricoles, tout en contribuant à la réduction des disparités entre zones urbaines et rurales, selon une source au secrétariat administratif de la mairie. En investissant dans la durabilité et l’accessibilité de ses routes rurales, la mairie de Glazoué confirme sa volonté de renforcer la connectivité interne et d’assurer une mobilité inclusive au service du développement économique et social de son territoire.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Élections communales : Moele-Bénin renonce à tout recours et se tourne vers les Législatives

Suivant

Pour moderniser sa flotte, le Port de Cotonou choisit Fox International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant