Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Affaire « Casse de la BGFI » : en appel, la CRIET divise par deux la peine de l’ex-député Désiré Vodonou

Justice, La Marina BJLa Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a apporté, ce lundi 17 novembre, un tournant majeur au dossier très médiatisé de la casse de la BGFI Bank Bénin. Après plus d’une année de procédure en appel, l’ex-député Désiré Vodonou voit sa peine de 14 ans de prison, prononcée en première instance, réduite à 7 ans de réclusion ferme.

Au cœur de cette affaire figure un projet de manipulation du système informatique de la banque. L’opération, décrite par le parquet spécial comme un dispositif « server to server », devait permettre l’insertion dans le réseau bancaire de fonds d’origine illicite et présentés comme provenant de Russie. Selon l’accusation, le banquier Sylvestre Attadé et l’informaticien sénégalais Sy Sérigne Abdoul Aziz en auraient été les principaux exécutants techniques, tandis que l’ancien parlementaire béninois aurait été associé au montage avant de tenter de s’en désengager.

Très attendue par l’entourage de l’ex-élu de la 24ᵉ circonscription électorale, la décision de la chambre des appels revoit également à la baisse les condamnations de ses deux co-accusés. L’ancien chef d’agence de la BGFI à Godomey, Sylvestre Attadé, ainsi que Sy Sérigne Abdoul Aziz, bénéficient eux aussi d’une réduction de peine. Les lourdes amendes d’un montant individuel de 2,11 milliards FCFA, prononcées en avril 2024, sont parallèlement ramenées à environ 700 millions FCFA.

Peines allégées, sanctions maintenues

D’après des informations rapportées par le journaliste Hounguè Ozias (Libre Express), si la chambre des appels de la CRIET a consenti à diminuer les peines privatives de liberté, elle a confirmé les principales mesures accessoires. La confiscation des biens des trois condamnés est intégralement maintenue, à l’exception de ceux destinés à l’usage familial. Sylvestre Attadé demeure frappé d’une interdiction à vie d’exercer dans le secteur bancaire, tandis que Sy Sérigne Abdoul Aziz reste sous le coup d’une interdiction de séjour sur le territoire béninois à l’issue de sa peine.

Cette décision met un terme à une procédure d’appel engagée il y a plus d’un an, clôturant pour l’heure l’un des dossiers judiciaires les plus scrutés du pays.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Commune de Boukoumbé : 186,32 millions FCFA mobilisés pour deux projets d’infrastructures locales

Suivant

BRVM – Actions : les valeurs béninoises restent en retrait d’un marché haussier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant