Revue de presse – Au lendemain de la clôture du dépôt des dossiers pour les élections législatives, ce jeudi 20 novembre 2025, la presse nationale a largement scruté l’ambiance qui a prévalu à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Jusqu’à la veille, aucun dossier n’avait été enregistré, poussant les rédactions à décrypter une journée décisive, marquée par l’afflux tardif des formations politiques.
Selon Fraternité, six partis politiques ont finalement enclenché, in extremis, la procédure de participation. Pour le quotidien de Menontin Les Démocrates (LD), FCBE, UPR, BR, MOELE-Bénin et GSR ont déposé leurs dossiers dans les dernières heures. Le Matinal confirme cette présence au sein des locaux de la CENA, tandis que pour Matin Libre « les partis attendus, présents à la CENA» ajoutant en Une que « malgré tout, Les Démocrates n’abandonnent pas ».
Pour le principal parti d’opposition, cette démarche relève presque d’un acte de persévérance politique. Après le rejet de leurs dossiers aux communales, aux municipales puis à la présidentielle, la formation de l’ex-président de la République Yayi Boni tente une nouvelle fois de se maintenir dans l’arène institutionnelle, espérant que cette fois-ci le processus le concernant ira à son terme.
Coulisses et tractations
Si aucun parti n’a encore dévoilé officiellement ses candidats, plusieurs quotidiens se sont aventurés dans les coulisses. L’Informateur évoque un vaste « nettoyage » opéré au sein des listes UPR et BR et affirme que certains démissionnaires des Démocrates auraient trouvé refuge sur les listes de la mouvance présidentielle.
De son côté, Le Pays Émergent avance déjà quelques noms pressentis : le maire de Cotonou, Luc Atrokpo, conduirait la liste UPR dans la capitale économique, tandis que Claudine Prudencio prendrait la tête dans la sixième circonscription électorale. Les 4 Vérités ajoute que Abdoulaye Bio Tchané et Joseph Djogbénou seraient également dans la course.
Dans la huitième circonscription électorale, La Boussole estime que le BR sort le « grand jeu » en citant les noms de Zimé, Gbian, Bouko, Goura et Guerguisse, présentés comme le casting stratégique pour viser la victoire.
Le ton est plus critique du côté du Béninois Libéré, qui s’interroge à sa Une : « Pourquoi Houndété à demi-teinte sur la liste ? Encore un mauvais présage pour LD ». Le quotidien rappelle, non sans ironie, que le parti a déjà fait face à une « présidentielle ratée », à des « municipales vendangées » et à des « législatives mal composées », suggérant que la nouvelle configuration pourrait être porteuse de nouvelles turbulences internes. À suivre.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.