Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

BRVM–ACTIONS : Séance sans excès pour le trio béninois

Bourse, La Marina BJQuatrième séance de la semaine 48, quatrième configuration différente pour les valeurs béninoises à la BRVM. Après une baisse lundi, un rebond mardi puis une nouvelle correction mercredi, le marché béninois s’est présenté ce jeudi 27 novembre lors de la 226ème séance de cotation de l’année dans un format intermédiaire : la LNB s’est figée, sans variation, tandis que les deux bancaires ont repris légèrement de la hauteur.

Pour la Loterie Nationale du Bénin, la séance du jour ressemble à une pause plus qu’à un retournement technique. Le titre boucle la séance à l’équilibre, inchangée à 3 800 F CFA. Les échanges restent faibles ( 211 titres pour 797 800 F CFA ) traduisant une absence de direction claire après la baisse de la veille. Le titre maintient donc sa variation annuelle négative (–19,66 %), malgré un rendement net élevé (7,25 %) et un PER de 10,59 qui conservent son attractivité potentielle.

Bancaires légèrement relancées

Le compartiment bancaire béninois se distingue avec deux progressions mesurées mais symboliques. La BIIC Bénin gagne +0,41 % à 4 955 F CFA, dans un volume de 1 733 titres pour 8,51 millions F CFA. Le mouvement reste modéré mais confirme un ajustement haussier après la baisse enregistrée mercredi.

La Bank of Africa Bénin montre une dynamique plus affirmée, en progression de +0,78 % pour clôturer à 5 190 F CFA. Les échanges — 2 807 titres pour 14,56 millions F CFA — témoignent d’un intérêt plus consistant du marché. Avec une variation annuelle de +40,84 %, un rendement net de 9,02 % et un PER bien calibré (10,71), la BOA demeure la locomotive structurelle du compartiment béninois.

Marché régional en léger retrait

À l’échelle de la BRVM, les indices reculent légèrement, confirmant une respiration après plusieurs séances contrastées. Le Composite termine à –0,16 %, le BRVM 30 à –0,11 % et le Prestige à –0,17 %, dans un marché animé par 331 862 titres échangés pour 719,37 millions F CFA.

Les meilleures performances sont signées par SICOR CI (+7,37 %) et CFAO Motors CI (+7,28 %), tandis que SETAO CI (–7,39 %) et FILTISAC CI (–7,33 %) ouvrent la liste des replis les plus marqués de la séance.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

PAGE-DSP II : sur quoi l’État béninois a-t-il priorisé ses dépenses ?

Suivant

Bénin : plus de 600 millions FCFA pour voirie et assainissement dans quatre communes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant