Revue de presse, La Marina BJ– Ce jeudi 18 décembre 2025, la presse béninoise consacre l’essentiel de ses unes à une double séquence politique majeure : la promulgation de la Constitution révisée et les deux rendez-vous clés annoncés par le chef de l’État Patrice Talon, à savoir sa rencontre avec la presse et son ultime message sur l’état de la Nation devant le Parlement.
Une actualité dense, à forte portée institutionnelle, qui imprime le rythme de la fin de l’année politique.
Patrice Talon face aux médias : l’heure des explications
Pour le quotidien Fraternité le chef de l’État est clairement « à l’offensive ». À sa Une, le journal de Mènontin met en perspective trois temps forts : la rencontre annoncée avec la presse nationale, la promulgation effective de la Constitution révisée et le dernier discours du président devant l’Assemblée nationale, prévu pour le 23 décembre. Pour le quotidien, cette séquence traduit une volonté assumée du chef de l’État de maîtriser le tempo politique jusqu’au bout.
Même tonalité institutionnelle du côté du quotidien du service public La Nation, qui affiche en manchette : « Réforme constitutionnelle : la loi fondamentale révisée promulguée ». Une Une accompagnée d’une caricature symbolisant le feu vert préalable de la Cour constitutionnelle, étape déterminante avant la promulgation, telle que rappelée dans le relevé du Conseil des ministres du mercredi 17 décembre 2025. La Nation souligne également l’imminence du message présidentiel sur l’état de la Nation, présenté comme un temps fort institutionnel. Mais avant le Parlement, c’est la presse qui est convoquée.
Le Challenge l’annonce clairement : « Patrice Talon dit ”tout” à la presse ce jour ». Le journal L’autre Quotidien précise que l’exercice ne se limitera pas aux médias nationaux. Il souligne que le chef de l’État s’entretiendra à la fois avec la presse nationale et internationale, dans un contexte marqué par des interrogations sur la mutinerie avortée du 7 décembre 2025, les réformes institutionnelles et les perspectives politiques à venir.
Constitution révisée : lectures nuancées dans la presse
Sur le fond de la réforme constitutionnelle, les lectures divergent. Le Béninois Libéré voit dans la promulgation de la constitution révisée « une aube nouvelle pour le Bénin », saluant sans doute une refondation institutionnelle qu’il juge structurante pour l’avenir du pays.
À l’opposé, Matin Libre adopte un ton plus politique en estimant que cette promulgation confirme que Basile « Ahossi était dans un vœu pieux », rappelant l’appel du député de la 17ᵉ circonscription électorale qui exhortait le président Talon à ne pas promulguer le texte révisé.
Sur les implications concrètes, Gaskiyani Info insiste sur l’un des changements majeurs : « le mandat présidentiel passe à sept ans », pendant que Le Matinal souligne que « la nouvelle Constitution entre en vigueur », actant ainsi le basculement juridique.
Pour une lecture synthétique des innovations, Bénin Intelligent résume en Une : « Talon promulgue la réforme du septennat et du Sénat », mettant en avant les deux piliers emblématiques de la réforme constitutionnelle.
Dans l’ensemble, la presse béninoise retient une journée charnière : une Constitution promulguée, un chef de l’État en dialogue avec les médias, et un ultime discours au Parlement en ligne de mire. Une séquence qui cristallise à la fois les enjeux de gouvernance, de réforme institutionnelle et de transmission politique, à l’approche de la fin du second et dernier mandat du président Patrice Talon.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.