Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

UMOA-Titres : quand le Trésor public béninois rejetait 5 milliards de FCFA d’investisseurs togolais

Marchés financiers, La Marina BJLe 22 janvier 2026, le Trésor public béninois a réalisé l’une de ses adjudications les plus sélectives sur le marché régional des titres publics de l’UEMOA. Malgré un engouement massif des investisseurs, une partie significative des soumissions dont 5 milliards de FCFA émanant d’investisseurs togolais n’a pas été retenue. Décryptage de ce choix révélateur des arbitrages financiers opérés par l’État béninois.

Ce jour-là, alors que le Bénin devenait le premier pays d’Afrique en 2026 à émettre un Sukuk international inaugural de maturité 7 ans (Lire LMBJ du 22/01/2026), le Trésor public sollicitait parallèlement 60 milliards de FCFA sur le marché régional. Cette émission combinée portait sur des Bons Assimilables du Trésor (BAT) à 182 jours et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de maturités 3, 5 et 7 ans. En réponse, le marché a fait preuve d’une vigueur exceptionnelle avec 175,239 milliards de FCFA de soumissions, soit un taux de couverture global de 292,07 %.

Cette abondance d’offres n’a cependant pas conduit à une absorption automatique. Le Trésor béninois n’a finalement retenu que 65,999 milliards de FCFA, affichant un taux d’absorption de 37,66 %. Ce sont ainsi plus de 109 milliards de FCFA de propositions qui ont été rejetés, car jugés non conformes aux critères de coût et de maturité de l’émetteur.

Le cas togolais

Parmi les soumissions rejetées figure un fait marquant à savoir l’intégralité des 5 milliards de FCFA proposés par les investisseurs togolais sur les BAT à 182 jours a été écartée. Aucune allocation n’a été accordée à la place de Lomé sur ce compartiment. À l’inverse, d’autres pays de la zone ont obtenu des montants significatifs notamment la Côte d’Ivoire (7,993 milliards de FCFA), le Sénégal (4,305 milliards de FCFA) et le Burkina Faso (3,300 milliards de FCFA). Ce rejet ne traduit pas un désintérêt pour la signature béninoise, mais illustre la sélectivité accrue du Trésor. l’État béninois selon l’analyse d’un de nos spécialistes à la rédaction privilégie désormais des conditions financières strictement compatibles avec sa stratégie de gestion de la dette.

L’analyse par instrument confirme cette orientation. Seuls 16,898 milliards de FCFA ont été retenus sur les BAT 182 jours sur près de 97,46 milliards proposés, soit un taux d’absorption particulièrement faible de 17,34 %. À l’opposé, l’OAT 5 ans a été intégralement absorbée, avec 100 % des 2,315 milliards de FCFA retenus. Les rendements moyens pondérés, échelonnés entre 5,32 % pour les BAT et 6,93 % pour les OAT 7 ans, démontrent la volonté de l’État de contenir le coût de son endettement.

Au total, le marché a dessiné une nouvelle géographie du soutien à la dette béninoise. Les investisseurs béninois, très présents sur les maturités de 3 et 7 ans, ont vu 18,155 milliards de FCFA retenus sur 53,047 milliards proposés. La Côte d’Ivoire s’impose comme le plus gros contributeur avec 33,238 milliards de FCFA retenus sur 65,780 milliards proposés, malgré le rejet de ses offres sur le segment de 7 ans. Le Burkina Faso obtient 7,3 milliards de FCFA pour 24,357 milliards proposés, tandis que le Sénégal voit 6,505 milliards de FCFA retenus sur 25,305 milliards. Enfin, le Mali a vu son offre de 1 milliard de FCFA retenue sur les BAT, alors que ses 750 millions sur l’OAT 3 ans ont été déclinés. En refusant plus de 60 % des capitaux proposés, le Trésor public béninois réaffirme que sa signature se mérite et s’obtient selon ses propres conditions.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Diplomatie US au Bénin : Pourquoi la succession de l’ambassadeur Brian Shukan accuse-t-elle un retard ?

Suivant

Dématérialisation au Bénin : Seulement 25 % des citoyens ont sollicité les guichets physiques de l’ANIP en 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant