Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Élections communales et municipales au Bénin : Zéro siège pour la FCBE, l’UPR et le BR s’offrent la totalité des élus

Politique, La Marina BJSeize jours après le scrutin couplé du 11 janvier 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a rendu son verdict pour le volet communal. Dans un climat de solennité, le président Sacca Lafia a dévoilé les chiffres qui redessinent la carte politique locale, marquée par un duel au sommet entre les deux géants de la mouvance présidentielle et un net recul de la FCBE.

L’attente a pris fin ce mardi 27 janvier. Lors d’une déclaration officielle, le président de la CENA a proclamé les résultats définitifs des élections communales. Pour le patron de l’organe électoral, ce scrutin, bien qu’ayant suscité une mobilisation légèrement inférieure aux législatives, confirme « l’ancrage profond de la démocratie à la base » au Bénin.

L’UP-R maintient la distance

Le grand vainqueur de ce scrutin est, sans conteste, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Avec un score imposant de 48,92 % des suffrages exprimés, le parti de la « vague jaune » s’adjuge 963 conseillers élus. Une performance qui lui permet de conserver son leadership sur la majorité des 77 communes du pays. Toutefois, le Bloc Républicain (BR) ne démérite pas. En véritable « embuscade », le parti au cheval blanc a récolté 44,43 % des voix, lui garantissant 852 conseillers.

Le fait marquant de cette proclamation des résultats reste l’effondrement de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Contrairement aux dernières élections communales de 2020, le parti avec 6,65 %, subit un échec cuisant en n’obtenant aucun conseiller élu.

Sur le plan des chiffres globaux, le scrutin a mobilisé 36,67 % des 7 834 608 inscrits. On note également un nombre significatif de bulletins nuls, s’élevant à 157 000. Le président de la CENA, Sacca Lafia, a conclu son propos introductif en exhortant les acteurs politiques à la retenue. « J’exhorte chaque acteur politique à s’incliner devant ce verdict avec la noblesse qui sied aux bâtisseurs de nations », a-t-il déclaré, tout en rappelant que des voies de recours restent ouvertes devant les juridictions compétentes.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Salle de classe numérique au Bénin : 02 universités et 1 CPSA au cœur de la prochaine phase de déploiement

Suivant

Communales 2026 au Bénin : comment l’UPR et le BR se sont partagé les 77 mairies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant