Immobilier, La Marina BJ – C’est un nouveau coup dur pour l’ancien parlementaire. Quelques semaines seulement après avoir manqué son retour à l’Assemblée Nationale lors des législatives du 11 janvier 2026 dans la 23ème circonscription électorale, Dominique Coovi Atchawe voit son patrimoine immobilier de Fidjrossè-Centre mis en adjudication judiciaire.
Le Tribunal de Commerce de Cotonou s’apprête à tourner une page importante du dossier opposant la Bank of Africa (BOA) Bénin SA à la société KKM Consulting SARL Unipersonnelle et son gérant, Dominique Coovi Atchawe. Dans la matinée du lundi 16 février 2026, l’immeuble urbain bâti formant la parcelle « v » de l’ilot 1756 sera vendu au plus offrant dans la salle Ignacio PINTO du Complexe Judiciaire de Cotonou.
Un actif de standing sous le marteau
Situé dans le quartier prisé de Fidjrossè-Centre (Fiyegnon II), le bien en question n’est pas une simple résidence mais un ensemble immobilier d’envergure érigé sur une superficie de 281 m² et protégé par le Titre Foncier numéro 13931. Selon nos informations, le bâtiment principal, une structure imposante de trois niveaux, comprend au rez-de-chaussée un garage, un séjour, une cuisine et trois chambres, tandis que les deux premiers étages abritent chacun deux appartements de trois chambres.
Le troisième étage se distingue par un appartement supplémentaire associé à une salle de fêtes à ciel ouvert, complétant ainsi ce complexe qui dispose également d’un second bâtiment servant de dépendance pour le personnel de garde. La mise à prix officielle pour l’ensemble de cette propriété est fixée à 172 767 490 FCFA, avec un taux minimal de surenchère établi à 5 millions FCFA.
Les dessous d’une procédure de longue date
Cette vente forcée n’est pas le fruit d’un contentieux récent mais résulte de l’exécution de plusieurs actes notariés et titres exécutoires établis entre 2012 et 2015. Dominique Coovi Atchawe, agissant en sa qualité de déclarant en douane et de caution hypothécaire pour sa société KKM Consulting SARL, n’aurait pas satisfait aux obligations liées à une convention de compte courant assortie de garanties bancaires. Malgré son parcours politique en tant qu’ancien député de la 8ème législature et sa nomination récente au Conseil Économique et Social (CES), les poursuites engagées par la BOA-Bénin ont franchi toutes les étapes légales jusqu’à l’expropriation immobilière.
Pour les investisseurs et acquéreurs potentiels, les conditions d’accès aux enchères sont rigoureusement définies par la procédure judiciaire en cours. Nul ne pourra être admis à porter une offre sans avoir préalablement justifié d’une consignation de 10 000 000 FCFA, somme qui doit être déposée entre les mains du Greffier en Chef du Tribunal de Commerce de Cotonou au moins trois jours francs avant la date de l’adjudication. L’adjudicataire définitif devra s’acquitter du prix principal mais aussi des droits de mutation et des frais de procédure, le cahier des charges complet restant consultable auprès du cabinet de la SCPA DTAF et Associés.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.