Diplomatie, Bénin, Niger – Ce mercredi 24 juillet 2024, une nouvelle page pourrait s’écrire dans les relations entre le Bénin et le Niger. Selon une source bien informée une délégation officielle nigérienne, envoyée par le président de la transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, se trouve à Cotonou dans le cadre d’un effort diplomatique visant à mettre fin à une crise qui a perturbé les relations bilatérales depuis bientôt un an.
À noter que cette visite survient après une mission de médiation menée par les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Le 26 juin dernier, ces derniers avaient rencontré à Niamey le Général Tiani. Selon notre source locale, à leur retour, lors de l’audience du 1er juillet dernier, ils ont réussi à convaincre le président Patrice Talon de faciliter cette visite de la délégation nigerienne, marquant ainsi un tournant potentiel dans la résolution du conflit.
Selon nos informations, le programme de la visite inclut une audience avec le président Talon, prévue ce mercredi juste après le conseil des ministres. Cette rencontre est attendue avec impatience, car elle pourrait ouvrir la voie à un dialogue constructif et à un apaisement des tensions notamment la réouverture des frontières du Niger avec le Bénin et le déblocage du pipeline Bénin-Niger.