Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Comment Pobè veut-elle concilier développement urbain et défis climatiques avec son futur PDU?

Urbanisme, BéninD’ici le 10 octobre au plus tard, selon des informations obtenues par notre source locale du département du plateau, le conseil communal de Pobè va autoriser un bureau d’études pour l’élaboration du Plan Directeur d’Urbanisme(PDU) de la ville, un document stratégique qui devra définir les grandes orientations d’aménagement et de développement de la commune.

Mais, au-delà des étapes techniques, quelles sont précisément les attentes des autorités communales vis-à-vis du consultant qui sera chargé de cette mission?

Une prise en compte indispensable des bouleversements climatiques

Tout d’abord, pour Pobè, comme pour de nombreuses villes béninoises, les défis posés par les changements climatiques ne sont plus une question théorique. Les vagues de chaleur et les précipitations extrêmes, autrefois rares, sont aujourd’hui des phénomènes récurrents qui mettent à rude épreuve les infrastructures et perturbent le quotidien des habitants. Face à cette réalité, la mairie attend du futur Plan Directeur d’Urbanisme de la ville de Pobè qu’il intègre une dimension préventive solide.

Selon notre informations, le consultant du bureau d’études, qui sera désigné d’ici peu, aura pour mission de cartographier les zones les plus vulnérables, en tenant compte des scénarios climatiques les plus fiables, comme celui proposé par le GIEC (Scénario RCP 4.5). Ce travail de fond permettra d’identifier avec précision les zones à risque pour inondations, glissements de terrain ou encore îlots de chaleur urbains. Ainsi, selon le document projet, le futur PDU de Pobè devra être un document de référence, opposable aux tiers, qui indique clairement ces zones sensibles afin de mieux orienter les décisions futures.

L’ajustement nécessaire des scénarios de développement

Par ailleurs, ce qui est attendu du prochain Plan Directeur d’Urbanisme, c’est sa capacité à réconcilier l’inévitable expansion de la ville avec une gestion raisonnée des risques climatiques. Il ne s’agit pas simplement de planifier où construire, mais aussi de déterminer comment construire dans un environnement de plus en plus imprévisible. À ce titre, le document projet validé par la direction des services techniques de la mairie a été clair, le développement urbain ne pourra se faire sans intégrer les données climatiques.

Ainsi, les zones identifiées comme vulnérables devront être strictement protégées. De plus, les nouvelles infrastructures devront non seulement répondre aux besoins de la population, mais aussi être conçues pour résister à des conditions climatiques de plus en plus extrêmes. Cela signifie des constructions capables de faire face à des inondations soudaines, des réseaux de drainage améliorés pour évacuer rapidement les eaux de pluie, et des espaces publics conçus pour résister aux vagues de chaleur. Ce sont là des ajustements techniques indispensables pour assurer la viabilité à long terme des projets, conformement au futur PDU.

Un projet ambitieux à réaliser en six mois

Le projet, financé par les fonds BRIC dans le cadre de la promotion des mesures d’adaptation aux changements climatiques, bénéficie d’un budget de 84 745 763 francs CFA et doit être achevé en six mois. La mairie officialisera le choix du consultant après la première réunion de la commission d’ouverture des offres le 2 octobre 2024. Le consultant sélectionné devra donc travailler rapidement pour livrer un document complet et applicable dans les délais impartis.

Le Plan Directeur d’Urbanisme de la ville de Pobè, une fois finalisé, constituera la base de toutes les décisions relatives à l’aménagement du territoire. Il devra indiquer de manière précise les zones à risque, les zones constructibles et les orientations de développement, en tenant compte des contraintes climatiques. C’est un document qui devra être suffisamment flexible pour s’adapter aux évolutions futures tout en étant solide pour être opposable aux tiers.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Patrice Talon échange avec Leonardo Santos Simão

Suivant

Tribunal de commerce de Cotonou : le dossier de liquidation de Bénin Marché bientôt clos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant