Dans le cadre du Programme National de Développement de l’Irrigation (PNDIrr), la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA S.A) prévoit d’équiper plusieurs centres de formation en irrigation à travers le pays avec du matériel pédagogique de pointe.
Selon nos sources locales, d’ici deux mois, SoNaMA S.A recevra de son fournisseur des kits d’outils et équipements spécialisés pour l’irrigation goutte à goutte, ainsi que des kits de pompage solaire. Ces équipements seront déployés dans les dix lycées techniques agricoles du Bénin ainsi que dans les quatre centres de formation de SoNaMA, dans le but d’améliorer la qualité de la formation dans ce secteur clé de l’agriculture nationale.
Le financement, d’un montant total de 37 842 609 FCFA, provient du budget autonome de l’exercice 2024 de SoNaMA. Erwina SARL a remporté le contrat pour la fourniture de ces équipements pédagogiques après un processus d’évaluation qui a vu l’écartement de trois autres soumissionnaires à savoir MANEX SERVICE, ETS ÉNERGIE CONSULT, et CABINET ASCENTIEL SARL. Les critères de sélection, établis par le comité d’ouverture et d’évaluation des offres, ont privilégié le respect des conditions de recevabilité des offres ainsi que la conformité technique des propositions soumises. Erwina SARL dispose donc de soixante jours calendaires pour livrer les équipements au siège de SoNaMA S.A à Ouidah, conformément aux termes du contrat établi.
En décidant de doter, les apprenants des lycées agricoles et centre de formation spécialisée,de connaissances et de techniques modernes, la SoNaMA contribue à la transformation de l’agriculture béninoise, réalisant ainsi sa mission de révéler le potentiel de la terre. Grâce à ce projet d’acquisition, la SoNaMA réaffirme son rôle central dans la modernisation de l’agriculture et continue à œuvrer pour un avenir agricole plus prometteur au Bénin.