Commerce et Industrie, Bénin – La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) continue d’améliorer son fonctionnement pour soutenir l’économie nationale. Lors de la première session extraordinaire de l’Assemblée Consulaire de l’année 2024, qui s’est tenue le 27 septembre, les élus consulaires ont approuvé la création de deux nouvelles entités : une Société de Gestion du Patrimoine Immobilier (SGPI) et un Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS).
Ces deux structures visent à améliorer la gestion des ressources de la CCI et à apporter un soutien aux entreprises béninoises.
La Société de Gestion du Patrimoine Immobilier pour une meilleure gestion des biens
La gestion des biens immobiliers de la CCI Bénin constitue, par ailleurs, un enjeu majeur pour l’institution. Ainsi, afin de maximiser la valorisation de son patrimoine, notamment avec la construction de centres d’affaires à Lokossa et Cotonou, la CCI a décidé de confier cette mission à une structure dédiée. La SGPI, détenue à 100% par la CCI Bénin, sera donc chargée de gérer et d’exploiter ces investissements de manière plus efficace.
Cette initiative répond à un besoin de modernisation et de spécialisation des fonctions supports, visant à garantir une meilleure performance des actifs immobiliers. Selon Arnauld AKAKPO, président de la CCI Bénin, cette réforme permettra d’optimiser l’utilisation des ressources mais aussi et de créer un cadre propice à l’attractivité des investissements étrangers et locaux.
Le Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité pour soutenir les entreprises
Outre la gestion des actifs immobiliers, la CCI Bénin souhaite également soutenir les entreprises nationales à travers la création du Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS). Ce fonds d’investissement, élaboré en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Consignation du Bénin (CDC Bénin), vise à répondre aux besoins de financement des PME et des startups béninoises.
De manière plus concrète, le FACS jouera un rôle crucial dans le financement en equity pour les entreprises éligibles, grâce au programme d’accélération Impulse. Ce dernier capacite les entreprises, leur permettant ainsi d’accéder à des fonds nécessaires pour leur développement. Ce mécanisme vise également à renforcer l’écosystème entrepreneurial béninois en stimulant la création de richesses et d’emplois.
Une vision pour l’avenir
Avec l’approbation unanime des élus consulaires, la CCI Bénin réaffirme sa volonté de se moderniser et de jouer un rôle clé dans le développement économique du pays. La création de ces deux sociétés marque une nouvelle ère dans la gestion des ressources et des investissements de la Chambre de Commerce.
Les entreprises locales, tout comme les investisseurs, bénéficieront directement des retombées de cette réforme. La CCI Bénin entend ainsi s’imposer comme un acteur incontournable pour soutenir le secteur privé béninois et attirer des capitaux étrangers.
Avec la mise en place de la SGPI et du FACS, la CCI Bénin se donne les moyens d’améliorer ses performances et de mieux accompagner les entreprises. Ces évolutions permettront d’optimiser la gestion de son patrimoine immobilier et d’offrir des opportunités de financement pour les PME et startups béninoises. Cela devrait avoir un impact positif sur l’ensemble du secteur économique national.