Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Pourquoi les deux partis de Patrice Talon ont-ils décidé de renforcer leur collaboration ?

Politique, BéninLe jeudi 10 octobre 2024, les deux principales formations politiques alliées au gouvernement de Patrice Talon, à savoir l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR), ont signé un nouveau protocole d’accord. Cet engagement stratégique vise à consolider leur collaboration dans la gestion des collectivités territoriales décentralisées qu’elles administrent conjointement.

Selon les responsables des deux partis politiques, cet accord constitue une nouvelle étape dans une collaboration initiée en 2020, visant à stabiliser et améliorer la gouvernance locale dans plusieurs communes du Bénin.

Approfondissement d’une alliance stratégique

Le nouvel accord s’inscrit dans la continuité du partenariat établi entre les deux partis depuis quatre ans. Cette collaboration initiale visait non seulement à faciliter la prise de contrôle de certaines mairies sans encombre après les élections communales de 2020, mais également à coordonner leurs actions pour garantir une gestion plus stable et efficace des affaires locales. Les deux formations politiques, bien qu’autonomes, ont déjà démontré qu’une gouvernance conjointe pouvait relever les défis municipaux complexes auxquels les collectivités territoriales font face.

Désormais, cet accord se présente comme une opportunité d’aller plus loin. Joseph Fifamin Djogbénou, président de l’Union Progressiste le Renouveau, a souligné la nécessité d’évaluer les résultats de la coopération passée pour mieux ajuster les stratégies futures. Une analyse approfondie des actions menées dans les communes concernées permettra d’identifier les succès, mais aussi les aspects à améliorer afin de consolider les acquis et d’optimiser la gestion municipale.

Une stratégie politique plus large que la satisfaction des attentes locales ?

Lors de la cérémonie d’hier, Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain, a insisté sur le caractère essentiel de ce protocole d’accord. Selon lui, il s’agit avant tout de répondre aux aspirations des populations locales, lesquelles attendent une gouvernance plus efficace et transparente. Les citoyens des communes concernées ont des attentes légitimes en matière de services publics, de développement et de gestion des ressources locales.

Toutefois, ce nouvel accord de gouvernance prend une dimension particulière à l’approche des élections générales de 2026. En renforçant leur alliance et leur coopération dans la gestion des collectivités territoriales, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) se positionnent stratégiquement pour consolider leur influence politique. Ce rapprochement pourrait ainsi être perçu comme une préparation méthodique en vue de maximiser leurs chances lors des prochaines échéances électorales, en présentant un front uni capable de répondre aux attentes des populations et de stabiliser durablement la gouvernance locale. Faut-il alors y voir le début d’une mise en œuvre de l’accord de gouvernance inclus dans les nouvelles dispositions issues de la modification du code électoral de mars 2024, redéfinissant ainsi la dynamique des alliances politiques au Bénin ?

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Le Bénin enregistre 3,8 milliards de FCFA d’exportations de riz vers le Nigeria au deuxième trimestre 2024

Suivant

Accès des camions au Port de Cotonou : Mise en application d’une vieille note circulaire dès 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant