Développement durable, Bénin – Le 8 octobre 2024, la direction départementale du développement du Mono et du Couffo a accueilli le lancement d’une série de formations destinées à intégrer les Objectifs de Développement Durable(ODD) dans les plans de développement communal de quatrième génération.
Cette formation se déroulera jusqu’au 31 octobre 2024 dans les principaux chefs-lieux départementaux. Organisée par le ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, cette série de sessions de renforcement des capacités vise à outiller les cadres des directions départementales du développement et les responsables de la planification des collectivités locales. L’objectif est de garantir une intégration optimale des cibles territorialisées des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les plans annuels d’investissement ainsi que dans les plans de travail annuels. Cette démarche veillera à ce que ces documents de planification comportent des actions concrètes, favorisant ainsi le développement durable à l’échelle locale.
Un cadre de réflexion pour des recommandations ciblées
Présent lors de la cérémonie de lancement, le directeur général de la coordination et du suivi des objectifs de développement durable, monsieur Anicet Camille Sevoh, a souligné l’importance de cet atelier. Selon lui, cette démarche technique revêt une importance cruciale pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, tant au niveau national qu’au niveau communal. La mise en place d’un présidium, présidé par le représentant de la direction départementale du développement et avec un rapportage assuré par la direction générale de la coordination et du suivi des Objectifs de Développement Durable, est prévue à l’issue de chaque étape de la formation, afin de garantir une gestion efficace et structurée des travaux.