Gouvernance, Bénin – Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi 22 octobre 2024, Vitali Boton, porte-parole du président de l’Assemblée nationale, a détaillé l’ordre du jour de la 2ème session ordinaire qui s’ouvrira demain jeudi 24 octobre au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Lors de cette session, 18 points figurent à l’ordre du jour, couvrant divers secteurs vitaux du pays.
La session débutera par la présentation du rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale, couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2024. Ce rapport servira de point de départ pour les discussions parlementaires. Ensuite, les députés se pencheront sur le projet de loi de finances pour la gestion 2025, qui fixera les priorités budgétaires de l’année à venir. En parallèle, le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 sera également discuté, permettant aux élus de faire le point sur l’exécution du budget de cette année-là.
Projets de loi pour améliorer les secteurs clés
Plusieurs projets de loi portant sur des secteurs essentiels seront examinés. Parmi eux, le projet de loi relatif à l’alimentation scolaire vise à améliorer la qualité des repas offerts aux élèves dans les écoles publiques. Le projet de loi sur la maîtrise d’ouvrage publique sera aussi étudié, pour une meilleure gestion des infrastructures publiques.
Le projet de loi portant organisation de la concurrence sera débattu dans le but de renforcer la transparence et l’équité économique au Bénin. De plus, la création de l’Agence judiciaire de l’État, prévue dans un autre projet de loi, renforcera la défense des intérêts de l’État dans les procédures judiciaires.
Engagements internationaux et modernisation des secteurs
Le parlement devra également se prononcer sur plusieurs adhésions internationales, notamment à l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), ce qui permettra de protéger et de valoriser les ressources agricoles du Bénin. Les députés examineront également l’adhésion au protocole facultatif relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que la ratification de l’accord-cadre avec la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA).
En outre, l’ordre du jour inclut des textes nationaux, comme le projet de loi-cadre sur la construction et l’habitation, la modification du statut du barreau de la République du Bénin, ainsi que la régulation de l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales.
Les députés devront aussi examiner des propositions de modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et des fêtes légales en République du Bénin. Enfin, la situation financière et le bilan d’activités 2022 de la Caisse des dépôts et consignations sera présenté, permettant d’évaluer la gestion de cette institution financière publique.