Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Diplomatie : Tina Guthrie, nouvelle ambassadrice du Canada au Bénin

Diplomatie, Canada, BéninLe Canada a un nouveau visage diplomatique au Bénin. Il s’agit de Tina Guthrie, qui succède à Madame Lee-Anne Hermann, ayant achevé sa mission en août dernier. Elle assume simultanément les fonctions d’ambassadrice du Canada tant au Bénin qu’au Burkina Faso.

Hier, mercredi 13 novembre 2024, Tina Guthrie a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari. Cette étape symbolique a marqué le début officiel de son mandat en République du Bénin. Ce jeudi 14 novembre, elle sera probablement à la présidence pour une cérémonie au cours de laquelle elle remettra sa lettre de créance au Président Patrice Talon.

À cette occasion, d’autres ambassadeurs accrédités au Bénin, notamment ceux de la France, de l’Union Européenne, du Venezuela, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Australie, de la Norvège, du Nicaragua, de la Malaisie, du Tchad, de l’Ordre Souverain de Malte et de la Finlande, procéderont également à la présentation de leurs lettres de créance

Une mission de renforcement des relations diplomatiques

Avant même sa reconnaissance officielle par les autorités béninoises, Tina Guthrie avait déjà été associée à un tournant diplomatique majeur pour le Bénin. Le 7 novembre dernier, le gouvernement canadien a annoncé l’élévation de sa représentation diplomatique à Cotonou, passant du statut de consulat à celui d’ambassade. Cette décision, symbole de l’intensification des relations entre le Canada et le Bénin, place la nouvelle ambassadrice au cœur d’un processus stratégique essentiel pour le renforcement des liens bilatéraux.

La nouvelle ambassadrice est née le 23 août 1970 à Bath, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un diplôme en Science politique de l’Université de St. Thomas en 1991, puis un autre de l’Université Carleton en 1995. Avant sa nomination, elle occupait le poste de chef de coopération en Haïti, où elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets stratégiques dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire. Forte de son expérience et de son esprit proactif, Tina Guthrie devrait occuper une position clé dans l’impulsion de nouvelles initiatives de coopération, visant à renforcer les relations économiques, politiques et sociales entre le Canada et le Bénin.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Arrestation de Philippe Houndégnon : Un acte prévisible ?

Suivant

Mairie d’Adjohoun : Ce que l’on sait de l’interpellation de la Secrétaire exécutive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant