Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Nomination des ministres conseillers : 60 % des internautes dénoncent un gaspillage des fonds publics

Toutes les citations mentionnées dans cet article sont reproduites mot pour mot, telles qu’elles apparaissent dans les commentaires des internautes, sans aucune correction ni modification.

Politique, BéninLa nomination des 12 ministres conseillers lors du Conseil des ministres du 11 décembre 2024 a suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux. Selon un sondage réalisé par HJS Digital Insights pour la rédaction de La Marina BJ, ces nominations, ainsi que la réforme, sont majoritairement perçues par les internautes comme une décision sujette à controverse.

Basée exclusivement sur 1 842 commentaires publiés sur Facebook (notamment sur les pages de Serges Nonvignon, Bénin Web TV, Comlan Hugues Sossoukpé, Reporter Bénin Monde et d’autres), Twitter (via des comptes tels que Hub||Anse, Shadé 229, Zemidjan, Kebo, etc.), LinkedIn (28 commentaires sur le compte de Serges Nonvignon) et TikTok (581 commentaires sur des comptes comme Mme Actu, TRT AFRIKA Français et Bénin US), cette analyse révèle les grandes tendances d’opinion.

Les résultats montrent que 60 % des internautes (soit 1 105 commentaires) perçoivent ces nominations comme un gaspillage des fonds publics. Par ailleurs, d’autres interrogent leur pertinence et leurs motivations sous-jacentes. Selon le rapport final à notre disposition et consultable selon la procédure énoncée à la fin de cet article, le ton des commentaires se répartit comme suit : 71 % critiques, 21 % ironiques et 4 % positifs voire neutres.


Une remise en cause de l’utilité des postes

D’après le décret du 9 janvier 2024, les ministres conseillers ont pour mission de participer à l’élaboration des politiques publiques et d’assurer un suivi rigoureux des projets gouvernementaux. Cependant, 71 % des commentaires analysés sont critiques, avec une majorité d’internautes estimant que ces postes sont redondants, voire inutiles.

Sur Facebook, un internaute ironise : « Ministres conseillers là, et si on dit simplement l’Union des candidats malheureux aux élections législatives de 2023 ? » Un autre, toujours sur cette plateforme, s’interroge avec sarcasme : « Donc, les ministres conseillers vont conseils aux ministres ? Sinon, expliquez-moi leur rôle… » Ce flou autour des attributions des ministres conseillers alimente un sentiment de méfiance généralisée.


Un coût budgétaire au centre des critiques

De nombreux internautes dénoncent le coût financier de cette initiative. 60 % des commentaires (soit 1 105 réactions) considèrent qu’il s’agit d’un gaspillage des ressources publiques, surtout dans un contexte où des secteurs prioritaires comme la santé et l’éducation manquent cruellement de moyens.

Sur LinkedIn, un internaute s’indigne, « Une insulte pour les enfants de ce pays. On s’amuse avec l’argent du pays. Alors que les AME (les enseignants CONTRACTUELS ndlr) souffrent le martyr pour éduquer nos enfants… » Sur TikTok, un utilisateur résume : « C’est Dohi c’est juste pour remercier les anciens camarades. »


Pour 35 % des internautes (soit 644 commentaires), ces nominations s’apparentent à des manœuvres politiques visant à préparer les élections présidentielles de 2026. Certains commentaires sur Twitter qualifient ces ministres de « 12 apôtres du messie Talon ». Un internaute s’interroge : « C’est Patrice Talon même qui a procédé à ça ? Je garde confiance qu’il sait ce qu’il fait…. »


Des profils sous le feu des critiques

En examinant les personnalités nommées, 50 % des commentaires (soit plus de 900 réactions) mettent en doute leur légitimité et leurs compétences, estimant que certaines nominations sont davantage fondées sur des critères politiques que techniques.

Malgré cela, quelques profils trouvent grâce aux yeux de certains internautes. Par exemple, Jacques Ayadji, nommé ministre conseiller aux Infrastructures, est jugé crédible par une minorité. Toutefois, des doutes subsistent, comme en témoigne ce commentaire sur TikTok : « Celle de la Santé a-t-elle des compétences dans ce domaine ? » ou encore sur Twitter : « Gbadamassi, ministre conseiller !!!! Non mais quand même !!!! »


Un appel à plus de transparence et de justification

Plus 600 commentaires (soit un tiers des internautes) réclament davantage de transparence sur le rôle et les objectifs des ministres conseillers. Ils demandent une clarification pour comprendre comment ces nominations pourraient contribuer concrètement au développement national.

Sur LinkedIn, un internaute résume son scepticisme : « Pour un petit pays comme le Bénin, cette invention organisationnelle ne me semble pas productif. Je viens de lire le décret, et son contenu confirme mes appréhensions . J’espère que l’avenir me donnera tord. »


Cette analyse des réactions sur les réseaux sociaux met en évidence une défiance généralisée envers ces nominations. Entre accusations de gaspillage financier, critiques sur la pertinence des postes et soupçons de motivations politiques, les ministres conseillers peinent à convaincre une large partie de l’opinion publique en ligne.

Pour regagner la confiance des citoyens, le gouvernement devra non seulement justifier davantage ces nominations, mais aussi prouver leur efficacité à travers des résultats concrets.


Un aperçu des tendances par plateforme

Facebook

1 222 commentaires analysés :

206 sur la page Comlan Hugues Sossoukpe

13 sur la page Moele-Bénin

85 sur la page Claudine Prudencio

110 sur la page Reporter Bénin Monde et 99 sur une autre publication

257 sur la page Bénin Web TV et 43 sur d’autres publications de la même page

35 sur la page ORTB

314 sur la page Serges Nonvignon

18 sur la page La Tempête Infos

Twitter

53 réactions analysées.

TikTok

581 commentaires analysés :

371 provenant du compte Madame Actu, avec 31 sur un autre post

72 sur TRT Afrika Français

107 sur Bénin’US

LinkedIn :

28 commentaires issus du compte Serges Nonvignon

Pour obtenir le rapport complet, contactez-nous : lamarinabj@gmail.com

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Le parti Les Démocrates relance le débat sur la loi sur l’embauche avec des amendements audacieux

Suivant

La semaine en bref : Ministres conseillers, Loi sur l’embauche,Produits pétroliers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant