Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : 118,63 millions d’euros de la BAD pour garantir l’eau potable aux zones rurales

Coopération, BAD, BéninAprès celle achevée en 2012, le Bénin vient de bénéficier d’un nouvel appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour renforcer l’accès à l’eau potable en milieu rural. Le 17 décembre 2024, à Abidjan, le Conseil d’administration de la BAD a approuvé un financement de 118,63 millions d’euros destiné au Programme de sécurisation de l’eau potable pour la résilience en milieu rural.

Ce projet, qui touchera près de 965 000 personnes, ambitionne de combler le déficit hydrique dans onze départements du pays grâce à des infrastructures modernes et à un renforcement des capacités locales.

Des infrastructures pour un accès élargi à l’eau potable

Ce nouvel appui financier, composé de 75,63 millions d’euros apportés par la BAD et de 43 millions d’euros du fonds de cofinancement Africa Growing Together Fund (AGTF), permettra la mise en place d’un vaste réseau hydraulique. Le programme prévoit la réalisation de 130 forages à haut débit, capables de produire un débit cumulé de 3 100 mètres cubes par heure, ainsi que la construction de 40 châteaux d’eau pour un stockage total de 14 650 mètres cubes.

Par ailleurs, 1 440 bornes fontaines et 4 200 kilomètres de canalisations seront installés pour améliorer la distribution et le raccordement de 20 000 ménages. L’objectif est d’apporter une solution durable au manque d’eau potable dans les zones rurales du Bénin tout en réduisant les inégalités hydriques.

Un accompagnement global pour un impact durable

Au-delà des infrastructures, le programme se distingue par son approche holistique. Il prévoit le renforcement des capacités des acteurs locaux, la mise en place d’associations de consommateurs pour une gestion participative et le soutien aux réformes institutionnelles du secteur de l’eau. Ces initiatives visent à garantir la pérennité des investissements et à responsabiliser les communautés bénéficiaires.

À noter que ce projet s’inscrit dans les priorités du plan d’action gouvernemental 2021-2026, qui aspire à un accès universel à l’eau potable d’ici 2030. Selon Robert Masumbuko, responsable pays de la BAD au Bénin, « cette opération confirme l’engagement de la Banque à accompagner le Bénin dans ses ambitions pour le développement durable et l’amélioration du bien-être des populations rurales ».

Avec ce prêt, le Bénin poursuit son engagement en faveur de l’accès à l’eau potable et pose les bases d’une transformation durable de ses infrastructures hydrauliques.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Délais fiscaux : Pourquoi le Bénin passe de jour ouvrable à jour ouvré ?

Suivant

Connectivité des sites administratifs au Bénin : 20 communes sélectionnées pour la deuxième phase

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant