Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Commune de Kalalé : la construction d’un petit pont annoncée sur l’axe Guiri-Matchorè

Infrastructures, BéninLongtemps reconnu comme impraticable et dénoncé par les habitants de la commune, l’axe Guiri-Matchorè bénéficiera enfin d’un ouvrage de franchissement. Selon les informations de notre source locale dans le département du Borgou, des travaux de construction d’un nouveau dalot sur l’axe Guiri-Matchorè, avec protection et aménagements, vont bientôt démarrer.

Avec un budget de 39,4 millions de FCFA issu des ressources des fonds FADeC guichet Sahel et FADeC non affecté de l’année 2023, cet ouvrage de franchissement a pour objectif de résoudre les problèmes d’accessibilité et de sécuriser le passage sur cet itinéraire.

Les travaux, prévus pour durer quatre mois, comprennent la démolition de l’ancienne buse à double orifice, le curage des structures existantes et la construction d’un dalot 2x(200×250) de 10 mètres de largeur roulable. L’infrastructure inclura également des remblais d’accès, des protections contre l’érosion en enrochement et gabion, ainsi que le raccordement de la piste sur une distance de 200 mètres de part et d’autre.

Un chantier axé sur la sécurité et la durabilité

En plus de garantir un passage sécurisé aux usagers, les travaux prévoient l’installation de signalisations et de garde-corps en béton armé et tuyaux galvanisés. Les fossés latéraux seront mis au gabarit, et des fossés divergents seront aménagés pour faciliter l’évacuation des eaux vers la dépression menant à l’ouvrage.

Avec ce chantier, la commune de Kalalé entend répondre aux attentes des populations locales et contribuer au désenclavement de cette zone stratégique du département du Borgou. Les autorités communales espèrent que cette infrastructure, une fois terminée, facilitera les déplacements, stimulera davantage les activités économiques et renforcera la résilience face aux aléas climatiques.

À noter que d’autres axes, dont les études techniques sont programmées, bénéficieront également d’ouvrages de franchissement. Selon nos informations, il s’agit notamment des axes BOUCA-DERASSI et DERASSI-PEONGA.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Avec la délégation de la CARICOM aux Vodun Days, le Bénin veut établir une coopération bénéfique

Suivant

Guy Mitokpè sur les élections générales de 2026 au Bénin : « Il n’y a qu’une seule alternance, il n’y a que le parti Les Démocrates comme solution »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant