Opinions, Bénin – Dans une déclaration commune signée ce mardi 25 mars 2025, les présidents des institutions de la République du Bénin ont condamné avec fermeté le complot contre la sûreté de l’État, qui a conduit à la condamnation, le jeudi 30 janvier 2025, de l’homme d’affaires Olivier Boko, de l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky et de Rock Nieri par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
À travers ce communiqué, les neuf présidents d’institutions réaffirment leur attachement à l’ordre constitutionnel et au respect des acquis démocratiques du Bénin. Ils expriment leur “profonde indignation et une grande consternation” face à ce qu’ils qualifient de “funeste projet visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel” et à plonger le Bénin dans un “cycle infernal”.
Selon eux, cette tentative s’oppose aux efforts entrepris depuis 2016 pour la reconstruction et la réhabilitation du pays sur les plans moral, infrastructurel et social. Ils dénoncent une action qui aurait pu compromettre plus de trois décennies de construction démocratique.
Un hommage aux forces de sécurité et de renseignement pour leur vigilance
Louis Vlavonou, Dorothée Sossa, Édouard Loko et les autres signataires saluent le rôle déterminant des services de renseignement et de la Garde républicaine, qui ont permis de déjouer ce projet déstabilisateur. “Nous félicitons toutes les personnes, notamment les responsables de la Garde républicaine et des services de renseignement, qui ont fait échec à cette tentative”, soulignent-ils, insistant sur la nécessité de rester vigilants face aux menaces pesant sur la stabilité du pays.
Conscients du “danger de remise en cause inhérent à ce genre d’aventure antipatriotique”, le groupe des neuf réaffirment leur détermination à poursuivre leur mission dans le respect des prérogatives républicaines et des lois. “Nous continuerons d’œuvrer aux côtés du Chef de l’État, pour un Bénin toujours plus uni, prospère, fort et respecté”, affirment-ils, mettant en avant leur volonté de préserver la stabilité et la souveraineté du pays.