Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

UMOA-TITRES : le Bénin prévoit de lever 65 milliards FCFA au deuxième trimestre

Titres Publics, BéninLe Trésor public du Bénin envisage de mobiliser 65 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA au cours du deuxième trimestre 2025. Selon un calendrier provisoire transmis aux investisseurs, cette levée de fonds se répartira en 30 milliards FCFA sous forme de Bons assimilables du Trésor (BAT) et 35 milliards FCFA en Obligations assimilables du Trésor (OAT).

Cette nouvelle mobilisation intervient après une levée de 79,49 milliards FCFA réalisée au cours du premier trimestre de l’année.

Trois opérations d’émission

Le programme d’émissions du deuxième trimestre débutera le 3 avril 2025 avec une levée de 20 milliards FCFA, dont 15 milliards FCFA de BAT à un an et 5 milliards FCFA d’OAT, répartis sur trois, cinq et sept ans. La deuxième opération interviendra le 22 mai 2025, avec une émission exclusivement composée d’OAT pour un montant total de 20 milliards FCFA. Les maturités proposées seront de trois ans (5 milliards), cinq ans (10 milliards) et sept ans (5 milliards).

Enfin, la dernière levée de fonds du deuxième trimestre est programmée pour le 19 juin 2025, avec 15 milliards FCFA en BAT et un complément en OAT, incluant 3 milliards FCFA sur trois ans, 3 milliards FCFA sur cinq ans et le solde sur sept ans.

Un calendrier susceptible d’évoluer en fonction des ajustements du marché

Dans la note aux investisseurs, il est précisé que ce calendrier demeure provisoire, ce qui signifie que des ajustements pourraient être effectués en fonction de l’évolution des conditions du marché financier régional.

Notons pour finir que cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique plus large au sein de l’UEMOA, où l’ensemble des États membres prévoient de lever 2 600 milliards FCFA au cours du deuxième trimestre 2025. Cette stratégie confirme l’importance du marché financier sous-régional dans le financement des économies de l’espace UEMOA.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

FADEC : Un investissement de 272,5 millions annoncé à Nikki et Gogounou

Suivant

Après la condamnation de Boko, Homeky et Nieri, les présidents d’institutions réaffirment leur attachement à l’ordre constitutionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant