Religion, Bénin – Après des dissensions internes liées à la désignation du nouvel imam de la mosquée centrale de Porto-Novo, l’heure est désormais à l’apaisement. Grâce à la médiation du chef de l’État, Patrice Talon, les deux camps opposés ont trouvé un consensus, mettant fin aux tensions qui divisaient la communauté.
Selon des sources concordantes, le président de la République a reçu, le mercredi 26 mars, les protagonistes à la présidence, les exhortant à privilégier l’unité et la cohésion. À l’issue de cette démarche, Abdou Samadou Alalouko a été unanimement reconnu comme le successeur légitime de feu El Hadj Houzeifat Amzat, décédé le 18 mars 2025.
L’acte de réconciliation a été officiellement entériné ce jeudi lors d’une rencontre à la préfecture de Porto-Novo, en présence du préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou. S’adressant aux médias, les représentants des deux camps ont affirmé que la division appartient désormais au passé et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la cohésion de la communauté musulmane de Porto-Novo.