Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Commune de N’dali : deux projets routiers obtiennent l’appui financier de l’État

Infrastructures locales, BéninLa commune de N’dali, obtient un financement public de 87 847 942 FCFA dans le cadre de l’exécution du budget national exercice 2025. Ce soutien de l’État est destiné à la réalisation de deux projets d’infrastructures routières visant à améliorer la mobilité locale et à stimuler le développement économique de la zone.

Selon notre source locale du département du Borgou, le premier chantier concerne l’aménagement de 1,86 km de voies urbaines à N’dali-centre. Le second projet vise une zone plus enclavée : la réhabilitation de la piste Ouénou–Gassasso, longue de 4 kilomètres, essentielle pour faciliter l’écoulement des productions agricoles.

Une ambition de cohésion territoriale

Au-delà de l’amélioration de la mobilité, cet investissement traduit une volonté politique affirmée de réduire les inégalités d’accès entre centres urbains et territoires ruraux, particulièrement dans les communes du septentrion. « Dans une commune où les pistes en terre rendent la mobilité aléatoire en saison des pluies, chaque kilomètre aménagé est une conquête sociale », confie un élu communal interrogé par notre source locale.

Les deux chantiers, dont l’exécution est prévue sur un délai de trois mois, s’inscrivent dans une stratégie nationale de rattrapage infrastructurel. Pour N’dali précise l’élu communal ce soutien étatique revêt aussi un enjeu de gouvernance qui est de ” prouver sa capacité à mobiliser, gérer et justifier l’usage des fonds publics dans un cadre transparent et efficace.”

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Quotidienne BRVM : BIIC Bénin enregistre 1 392 actions échangées

Suivant

Télécoms au Bénin : comment un protocole transactionnel a permis à Canalbox de ressurgir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant