Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Quotidienne BRVM : BIIC Bénin enregistre 1 392 actions échangées

BRVM, BéninCe lundi 7 juillet 2025, les trois entreprises béninoises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont vu leurs cours rester stables, dans une journée par ailleurs marquée par un recul général du marché. Ainsi, BIIC Bénin, Bank of Africa Bénin (BOA Bénin) et la Loterie nationale du Bénin n’ont connu aucun changement de prix, mais ont tout de même attiré l’attention des investisseurs.

Statu quo

Tout d’abord, BOA Bénin est restée à 4 410 FCFA en fin de journée. Bien que son prix n’ait pas évolué, la banque a suscité un fort intérêt : plus de 6 500 actions ont été achetées et vendues, pour un total de 4 597 080 FCFA. En effet, c’est l’une des entreprises béninoises les plus échangées du jour. Par ailleurs, en un an, la valeur de son action a progressé de près de 20 %, illustrant la solidité de son positionnement sur le marché.

Ensuite, BIIC Bénin, plus récemment introduite en Bourse, a également terminé la journée à un prix stable de 5 200 FCFA. Toutefois, elle a enregistré 1 392 actions échangées, pour une valeur totale de 7 201 460 FCFA. Cela montre que les investisseurs semblent suivre de près l’évolution de cette institution financière, intégrée récemment à la cote de la BRVM.

Quant à la Loterie nationale du Bénin, elle est, elle aussi, restée stable à 4 780 FCFA. Les échanges ont été plus modestes (487 actions pour 2 324 650 FCFA), cependant, le titre poursuit discrètement son chemin en Bourse, signe d’un intérêt régulier mais mesuré.

Un marché régional en baisse ce lundi

Du côté régional, le marché a connu une légère baisse, avec le BRVM Composite en repli de 0,50 %, à 308,33 points, tandis que le BRVM 30 et le BRVM Prestige ont cédé respectivement 0,46 % et 0,48 %. Dans l’ensemble, cette séance a été marquée par une diminution des volumes échangés (-19,26 %) et de la valeur transigée (-20,12 %), ce qui reflète une certaine prudence des investisseurs en ce début de semaine.

En conséquence, certaines grandes entreprises de la région ont vu leur valeur chuter, comme Coris Bank (-5,69 %) ou BOA Burkina Faso (-2,86 %). À l’inverse, d’autres ont progressé, à l’image de Bernabé CI (+6,06 %) et de BOA Niger (+5,83 %), suggérant une dynamique sectorielle contrastée.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

À l’affiche | « L’Assemblée nationale en mode détective »

Suivant

Commune de N’dali : deux projets routiers obtiennent l’appui financier de l’État

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant