Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Programme Ville et Territoire Durable : six communes intègrent la prochaine vague bénéficiaire de PDU

Urbanisme, BéninPar petites touches, mais avec une vision affirmée, le gouvernement béninois façonne les contours de son développement urbain. Après avoir acté, en Conseil des ministres du 26 février 2025, l’élaboration de plans directeurs pour 21 communes, l’exécutif béninois, selon nos informations, inscrit six autres localités dans la dynamique de la transition urbaine.

Les communes de Kouandé, Péhunco, Kérou, Covè, Ouinhi et Zangnanado rejoignent la prochaine vague de localités intégrées au Programme Ville et Territoire Durable (PVTD). Comme les précédentes, ces six communes bénéficieront de l’élaboration de plans directeurs d’urbanisme. Une décision stratégique qui confirme l’ambition de l’exécutif de planifier, maîtriser et anticiper l’urbanisation croissante des territoires, notamment ceux confrontés à des mutations non encadrées.

Un outil de projection et de résilience

Un cabinet spécialisé – en cours de sélection – sera mandaté pour produire, en six mois, un document de planification opposable aux tiers. Ce plan devra identifier les zones à risques, préserver les espaces sensibles, définir les contraintes d’occupation du sol et intégrer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

Pensé comme un levier de résilience et de transformation territoriale, le document devra prendre en compte les aléas naturels, les vulnérabilités structurelles et les impératifs d’infrastructuration. Il s’agira aussi de garantir l’harmonisation des projets locaux avec les politiques nationales de durabilité.

L’approche se veut participative, selon les informations recueillies auprès d’une source bien informée. Les grandes orientations économiques, sociales et culturelles devront être définies en étroite collaboration avec les autorités municipales, les populations et les acteurs locaux. Une condition essentielle pour assurer l’appropriation et l’efficacité des outils de gestion urbaine.

Un budget prévisionnel de 383 millions FCFA

Le budget alloué à cette nouvelle vague s’élève à 383 millions de francs CFA. Il couvre l’ensemble des prestations attendues, de l’étude technique à la mise en œuvre d’outils de gouvernance foncière adaptés. Un investissement stratégique pour accompagner les communes dans leur transition vers une urbanisation maîtrisée.

Au-delà de l’aspect technique, le développement des PDU est perçu par le gouvernement comme un outil d’aide à la décision publique, un rempart contre l’anarchie urbaine et un accélérateur d’attractivité pour des territoires longtemps marginalisés.


Pour rappel, le Programme Ville et Territoire Durable poursuit des objectifs structurants : renforcer la compétitivité des établissements humains, améliorer l’accès aux services de base et favoriser l’émergence de pôles urbains dynamiques, en cohérence avec les orientations de l’Agenda Spatial national. À moyen terme, le gouvernement vise une cohérence accrue de l’aménagement du territoire, une montée en gamme des infrastructures et une meilleure capacité d’absorption face aux pressions démographiques et climatiques.

En intégrant ces six nouvelles communes, le gouvernement du président Patrice Talon confirme sa volonté de bâtir une géographie du développement maîtrisée, au service d’un Bénin plus résilient, plus attractif et plus équitable.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : recul des prix à la consommation en juin

Suivant

Transactions/BRVM : LNB rejoint BOA Bénin dans le haut du panier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant