Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

À l’affiche | ” Audit du Fichier électoral : Satisfecit et suggestions des experts ”

Revue de presse, La Marina BJCe mercredi 6 Août, l’actualité nationale s’est largement fait l’écho de la conférence de presse animée par les quatre experts internationaux chargés de l’audit du fichier électoral. Presque tous les quotidiens parus ce jour ont consacré leur Une ou une large part de leurs colonnes aux conclusions et recommandations issues de cet exercice technique crucial pour la crédibilité du processus électoral béninois.

“Les parties prenantes satisfaites et rassurées du rapport de synthèse”, titre Le Matinal, mettant en avant l’adhésion globale des acteurs impliqués au contenu du rapport présenté. Un sentiment de soulagement partagé par Le Télégramme, qui revient sur les principales conclusions des experts. Adjashè News va plus loin en détaillant non seulement les points saillants du rapport, mais aussi les recommandations émises pour améliorer davantage l’intégrité du fichier.

Le Patriote résume l’événement en une formule concise : “Les experts livrent leurs conclusions”, tandis que Fraternité évoque une véritable carte blanche donnée aux experts internationaux pour consolider le fichier électoral, reflet de leur indépendance d’analyse et de la confiance accordée à leur démarche.

Autres titres du jour : entre posture politique et perspectives électorales

En dehors de l’audit électoral, d’autres sujets majeurs ont retenu l’attention de la presse nationale..Le journal Daabaaru revient sur le discours du chef de l’État à l’issue du défilé militaire marquant les 65 ans d’indépendance du Bénin. Le quotidien estime que, au-delà de la demande de pardon exprimée par le président de la République, ” les béninois attendent plus d’actions de leur président ”

Sur le front politique, les prochaines législatives de 2026 font toujours débat. La Nouvelle Tribune pointe les fractures persistantes autour du seuil des 20%, une disposition qui ” continue de diviser la classe politique ”. Le Patriote, de son côté, publie une tribune signée du Dr Kokodé, proposant deux pistes concrètes pour contourner ce qu’il qualifie de “piège” électoral.

Enfin, Le Soleil Bénin Info s’aventure sur le terrain des pronostics présidentiels, en posant une question, “Présidentielle de 2026 : Mariam Chabi Talata, l’héritière de Talon ?” Une hypothèse audacieuse qui témoigne malgré tout de l’effervescence préélectorale.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin – Innovation & Développement : Qu’attendre du futur plan stratégique de Sèmè City ?

Suivant

BRVM : La LNB tire le marché béninois vers le bas malgré le rebond de la BIIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant