Assurances, La Marina BJ – Pour les trois prochaines années, c’est Sunu Assurance qui assurera la couverture « bris de machines » de la centrale électrique de Maria Gleta 2. La Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE) a tranché, au terme d’une compétition réunissant certaines des plus grandes enseignes du marché béninois de l’assurance.
L’enchère publique avait attiré six compagnies à savoir Sunu Assurance, Sanlam Assurances, Nobila Assurances, l’Africaine des Assurances et NSIA Assurances. AFG Assurances, également candidate, a été écartée dès l’ouverture des plis pour non-conformité aux critères de recevabilité. Au terme de l’évaluation technique et financière, Sunu a devancé ses rivales, s’imposant comme le choix final de la commission d’évaluation mis en place par la direction de la SBPE.
Une offre compétitive sous le budget prévisionnel
Avec une proposition financière de 600 millions de FCFA pour trois ans, Sunu Assurance est restée en deçà du budget prévisionnel de 675 millions de FCFA fixé par la cellule juridique et prévention des risques de la SBPE. L’accord-cadre, déjà signé entre les deux parties selon une source proche du dossier, permettra de sécuriser les installations stratégiques de Maria Gleta 2, pierre angulaire du dispositif énergétique national.
Inaugurée en 2019, la centrale de Maria Gleta 2 est l’un des symboles de la politique énergétique menée depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon. Sa protection contre les risques mécaniques s’inscrit dans une stratégie plus large de sécurisation des infrastructures critiques, alors que le pays poursuit sa marche vers l’autonomie énergétique. En visite d’inspection le 31 juillet 2025 à la centrale thermique, le directeur général de la SBPE, Émeric Tokoudagba, avait insisté sur cet objectif : « L’électricité disponible, c’est en cela l’indépendance véritable ».