Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Commune de Djidja : sept écoles bénéficient d’un programme d’infrastructures modernes

Éducation, La Marina BJ Un projet majeur pour l’amélioration des infrastructures scolaires dans la commune de Djidja entre dans sa phase active. Selon des informations recueillies auprès de notre source locale du département du Zou, les ressources du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC), allouées à la commune au titre de l’exercice 2023-2024, ont été finalement décaissées pour lancer les chantiers dans sept établissements primaires et maternels.

Les écoles concernées sont l’EPP Gbadagba, l’EPP Lobeta, l’EPP Djidja/C, l’EPP Setto/C, l’EPP Wokou, ainsi que les maternelles d’Agondji et d’Avokanzoun. « Dans ces localités où la pression démographique a longtemps mis à rude épreuve les infrastructures, le projet vise à doter les élèves et les enseignants d’espaces d’apprentissage dignes et adaptés », confie une source proche du dossier au sein de la direction des services techniques de la mairie.

Un investissement de plus de 123 millions FCFA

Le programme prévoit la construction de deux modules de trois classes, avec bureau et magasins, dans quatre écoles primaires (Gbadagba, Lobeta, Djidja/C et Setto/C). Les écoles maternelles d’Agondji et d’Avokanzoun bénéficieront chacune de deux modules de classes pour améliorer l’accueil des tout-petits. Quant à l’EPP Wokou, les travaux porteront sur la construction d’un bloc sanitaire de quatre cabines, une infrastructure essentielle pour améliorer l’hygiène scolaire.

Évalué à 123,44 millions de francs CFA, ce programme témoigne de l’importance stratégique du FADeC comme levier de développement communal. Plus qu’un simple investissement budgétaire, il illustre une volonté politique d’offrir aux enfants de Djidja un cadre scolaire moderne et contribuer à rehausser la qualité de l’éducation de base dans la commune.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Diplomatie béninoise : vers plus d’attractivité et de soft power ?

Suivant

BRVM – Actions : Une fin de semaine calme pour les valeurs béninoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant