Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Suspension des adhésions BR à l’UP-R : Gérard Gbenontchi assume une mesure qui « vaut aussi pour les autres partis de la mouvance présidentielle »

Politique, La Marina BJ Invité de Guérite TV Monde, Gérard Gbenontchi, secrétaire général de l’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), a défendu la directive de son parti suspendant provisoirement les adhésions d’élus et de responsables du Bloc Républicain (BR).

Signée le 25 août 2025, la mesure vise à préserver la stabilité de la majorité présidentielle à l’approche des élections générales.

« Il s’agit simplement des mesures à la veille des élections »

La directive, numérotée 46/HDP/UP-R/2025, interdit jusqu’à nouvel ordre aux élus et responsables prépondérants du BR d’adhérer à l’UP-R. Pour Gérard Gbenontchi, cette décision est stratégique, soutenant que « Le BR ne se vide pas, l’Union Progressiste Le Renouveau ne se vide pas, mais il s’agit simplement des mesures que nous avons prises à la veille des élections pour garantir la discipline interne, la stabilité qui nous permettrait donc, au niveau de la mouvance présidentielle, de voir clair pour pouvoir confectionner nos listes très prochainement. »

Interrogé sur la portée de cette suspension, il a clarifié, « Ce que nous disons pour le Bloc Républicain vaut aussi pour les autres partis de la mouvance présidentielle. Mais vous savez que si on peut compter les partis qui ont des élus aujourd’hui, les autres partis de la mouvance n’ont pas d’élus. Donc si nous parlons d’élus, il n’y a que le Bloc Républicain qui soit concerné au sein de la majorité présidentielle. »

Le secrétaire général a insisté sur la liberté d’adhésion des simples militants. Selon le député, la mesure prise « vise seulement à préserver donc les responsables d’un certain niveau et les élus » et non les militants à la base. Pour lui, l’autre objectif de la Haute Direction Politique du parti Union Progressiste Le Renouveau est de mettre fin à d’éventuelles confusions « Parce que ça fait désordre de voir quand même que des gens qui sont à un niveau de responsabilité, des élus, à l’approche des élections, fassent des mouvements de va-et-vient. Donc nous avons voulu, au sein de la mouvance présidentielle, préserver tout cela pour voir clair afin de pouvoir confectionner très prochainement nos listes avec sérénité. »

« Le parti Les Démocrates ne nous concerne pas »

Sur la possibilité de restreindre les départs vers l’opposition, Gérard Gbenontchi a été ferme mettant en avant les textes du pays. « Au niveau de la mouvance, nous n’avons pas à parler des partis qui ne sont pas de la mouvance. Donc le parti Les Démocrates ne nous concerne pas… Mais nous ne pourrons pas interdire à un militant de quitter un parti de la mouvance pour aller vers l’opposition, de même que personne ne peut interdire à un militant de l’opposition de venir dans la mouvance. Personne ne peut refuser cela parce que la Constitution garantit cela et le Code électoral garantit cela aussi. Mais la mesure que nous avons prise n’est qu’une mesure au sein de la mouvance présidentielle, qui est une mesure disciplinaire interne. » affirme t-il.

Avec le Bloc Républicain, l’élu du département du Couffo évoque l’accord de gouvernance entre les deux partis, qui justifie également la prise de cette directive, « Vous savez aussi qu’avec le Bloc Républicain nous avons un accord de gouvernance au niveau des communes. Donc nous devons préserver la bonne application de cet accord. (…) » Et pour ne pas dévoiler les coulisses, l’élu ajoute que « Ce n’est pas exclu que le Bloc Républicain sorte également un communiqué du genre… c’est une décision conjointe. »

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Commune de Klouékanmè : plus de 600 millions FCFA pour un hôtel de ville moderne

Suivant

BRVM – Actions : La BOA Bénin à l’image des indices régionaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant