Politique, La Marina BJ – Plus de 48 heures après sa désignation officielle comme candidat unique de la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni poursuit son marathon politique. Ce mardi 2 septembre, le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances s’est rendu au siège de l’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), où il a été accueilli par Joseph Djogbénou, président du parti, en présence du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, du maire de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo et de plusieurs députés et cadres influents de ce principal parti politique de la majorité.
Cette visite, deuxième apparition publique du candidat depuis l’annonce de sa candidature, confirme la volonté de la mouvance présidentielle d’afficher une unité sans faille derrière le choix du président Patrice Talon. L’Union Progressiste Le Renouveau, fort de son ancrage national, a réservé un accueil solennel à celui qui est appelé à porter ses couleurs lors de l’élection de 2026.
« Vous êtes la clé du succès de la réforme »
Dans un discours prononcé devant les cadres du parti, Joseph Djogbénou a livré un message fort, soulignant le rôle central du candidat président Romuald Wadagni dans le processus de modernisation politique engagé par le président Patrice Talon.
« Nous sommes très heureux de vous recevoir, notre candidat, le candidat désigné par l’Union Progressiste Le Renouveau. Nous le sommes parce que depuis dix ans presque, avec le président de la République, les ministres et les députés ici présents, vous avez œuvré pour la mise en œuvre de la réforme la plus importante, la réforme du système partisan » martèle t-il.
L’ancien président de la Cour constitutionnelle a insisté sur l’enjeu des prochaines échéances électorales. Pour Joseph Djogbénou, « 2026 est la première épreuve du système partisan. Nous avons choisi pour nous permettre d’éprouver positivement le système partisan… pour rassurer les uns et les autres que le président de la République (Patrice Talon, ndlr) n’a pas eu tort… nous avons raison de considérer que l’action politique c’est dans le cadre d’un parti politique, dans le cadre de partis politiques importants. »
D’après Joseph Djogbénou, l’action politique désormais est dans le cadre de partis politiques structurés et puissants et, par conséquent, le candidat président Romuald Wadagni est « la clé du succès de cette réforme. »
L’UP-R verrouille son soutien
Cette rencontre marque l’adhésion totale de l’UP-R au choix de Patrice Talon, déjà entériné de la sorte par le Bloc Républicain. En accueillant le candidat président Romuald Wadagni avec les principaux cadres du parti, Joseph Djogbénou envoie le signal d’une succession présidentielle qui se prépare dans l’unité et la discipline de la majorité. L’UP-R, considéré comme le pilier central du système partisan mis en place depuis 2019, s’affiche ainsi comme le bras politique d’un projet de continuité et de consolidation des réformes institutionnelles.
Pour le candidat président Romuald Wadagni, cette visite est un jalon important dans sa campagne : elle permet de démontrer la cohésion des forces soutenant sa candidature et de renforcer son image de technocrate devenu figure politique incontournable. Après le Bloc Républicain (LMBJ du 02/09/2025), cette deuxième sortie illustre une stratégie de terrain visant à aligner tous les soutiens de la mouvance présidentielle avant le lancement officiel de la précampagne et de la campagne.
Prochaine étape, selon nos informations, le candidat président Romuald Wadagni est attendu au siège d’autres formations politiques.