Projet de budget, La Marina BJ – Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 10 septembre 2025, a adopté le projet de loi de finances pour la gestion 2026. Ce budget, évalué à 3 783,984 milliards FCFA, sera soumis à l’examen et au vote des députés.
Selon le relevé du conseil des ministres, Il s’inscrit dans la continuité des orientations retenues lors du débat d’orientation budgétaire tenu en juin dernier, et vise à consolider la transformation structurelle de l’économie béninoise tout en renforçant la justice sociale.
Des projections ambitieuses pour la croissance et la stabilité
Le projet repose sur un taux de croissance économique projeté à 7,5 %, tiré par un secteur agricole robuste, soutenu par la mécanisation et la gestion de l’eau, l’essor industriel et l’augmentation du trafic portuaire et touristique. Les dépenses sociales demeurent au cœur des priorités, représentant 42 % du budget général.
Par ailleurs, l’inflation est attendue à 2 %, en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 3 %. Les investissements déjà engagés dans la santé, la protection sociale, l’énergie, le transport, le numérique et l’éducation seront poursuivis et renforcés, avec une attention particulière portée à la nutrition des enfants, à l’extension des cantines scolaires et à la modernisation du plateau technique sanitaire.
Un budget orienté vers la justice sociale et le capital humain
Le gouvernement maintient sa stratégie d’équilibre entre rigueur macroéconomique et inclusion sociale. Des programmes ciblés visent notamment l’appui nutritionnel aux femmes enceintes et allaitantes, la couverture totale des écoles en cantines scolaires, l’octroi de bourses d’études, ainsi que l’accélération des réformes de l’enseignement technique et supérieur.
Il est également précisé que Le triennal 2026-2028 privilégiera aussi le renforcement de la sécurité avec l’installation de systèmes de vidéoprotection et l’équipement des forces de défense et de sécurité. Les ressources nécessaires à l’organisation des élections générales de 2026 sont d’ores et déjà mobilisées souligne le gouvernement.
Agrément au code d’investissement pour quatre sociétés
En dehors du budget, le Conseil des ministres a adopté plusieurs mesures normatives et accords d’investissements. Parmi elles, l’agrément de sociétés telles que Ellipse Healthcare Benin SAS pour la construction d’une clinique à Cotonou, ou encore IKA Building SARL pour l’édification d’un complexe hôtelier 5 étoiles à Djòmehountin dans le 12eme arrondissement de Cotonou.
Des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux des bassins du Niger et de la Volta ont également été validés, avec un budget prévisionnel de plus de 2 219 milliards FCFA d’ici 2040. Le Conseil a enfin autorisé la tenue à Cotonou et à l’international de plusieurs rencontres, dont la Semaine africaine de l’Arbitrage, le 1er congrès du service de Santé des armées et la participation du Bénin au 20e Congrès du Conseil International des Archives prévu à Barcelone.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.