Gouvernance, La Marina BJ – La réforme du secteur avicole béninois poursuit son chemin. Le décret n° 2025-539, signé par le président Patrice Talon, vient de sceller la désignation des commissaires aux comptes de la Société de Développement des Fermes Avicoles S.A. (SDFA), nouvel instrument public chargé de moderniser une filière stratégique pour la sécurité alimentaire.
Le décret présidentiel confie le mandat de commissaire aux comptes titulaire au cabinet CDM Consultants, représenté par l’expert-comptable Migan D. Christian, tandis que le cabinet SUTISUA, par la voix de David Orou Bata, en devient le suppléant. La durée du mandat, fixée à deux exercices sociaux – de 2025 à 2026 –, traduit la volonté des autorités d’installer rapidement des garde-fous financiers autour d’une structure encore en phase de consolidation.
Créée le 2 juillet 2025 avec l’approbation de ses statuts en Conseil des ministres, la SDFA a pour mission d’accompagner les producteurs, d’améliorer les infrastructures et de sécuriser les chaînes de valeur avicoles. Dans un contexte marqué par une forte dépendance aux importations de volailles, l’initiative s’inscrit dans la stratégie de souveraineté alimentaire du régime de la rupture.