Gouvernance locale, La Marina BJ – À la mairie de Kétou, un tournant vient d’être pris dans la gestion communale. Selon nos informations, réuni en session extraordinaire, le conseil de supervision de la mairie, en concertation avec la préfecture du Plateau, a décidé de mettre fin aux fonctions du secrétaire exécutif (SE), Richard Tossou.
D’après une source bien informée, cette révocation a été motivée par ce que les autorités locales qualifient d’« insuffisance de résultats » dans l’exercice des missions confiées au secrétaire exécutif, en poste depuis 2022. Et selon nos recoupements, la décision ne relevait pas uniquement du conseil de supervision mais elle a été également soutenue par le conseil communal dirigé par la maire Lucie Sessinou. C’est cette dernière qui a même enclenché la procédure de révocation.
Du côté de l’intéressé, il rejette les griefs formulés contre lui et espère un réexamen de sa situation par les instances supérieures.
Une série de révocations dans les communes béninoises
Cette révocation n’est pas un cas isolé. L’année 2025 a déjà été marquée par plusieurs décisions similaires. En avril, la secrétaire exécutive de la mairie de Porto-Novo a été relevée de ses fonctions par arrêté du maire. Le 6 mai, le secrétaire exécutif de la mairie de Tanguiéta, a connu le même sort. Et le 14 mai, le Conseil des ministres a prononcé la révocation des secrétaires exécutives des mairies d’Adjarra et de Toucountouna, pour des faits de malversations financières et de falsification de documents.
Autant de décisions qui traduisent, s’il en était besoin, une volonté accrue de renforcer la redevabilité et l’efficacité dans la gouvernance locale.