Développement local, La Marina BJ — Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Développement Communal (PDC) 2024–2028, la commune de Copargo engage deux projets routiers majeurs destinés à améliorer la circulation et l’accès aux zones enclavées. Selon les informations recueillies auprès de notre source locale bien informée, il s’agit de la réhabilitation de la piste Tanéka Koko–Karhum–Sema et de la construction d’un dalot en béton armé à Tévali.
Ces interventions s’inscrivent dans le Programme 3 du PDC, consacré au « Renforcement des infrastructures et équipements résilients et à l’accès équitable aux services sociaux de base de qualité ». Financé sur ressources du Fonds d’Aide au Développement des Communes (FADeC) au titre de l’exercice 2025, le programme vise à consolider le réseau routier rural, clé de la mobilité économique et sociale dans la commune.
Un coût global estimé à plus de 50 millions de F CFA
Selon nos informations, l’ensemble des opérations est évalué à 58,51 millions de francs CFA, répartis en deux volets. Le premier concerne l’aménagement et l’entretien périodique de la piste Tanéka Koko–Karhum–Sema, incluant le débroussaillage, le curage des fossés, la réfection des ouvrages existants ainsi que la construction de deux dalots de 1 mètre sur 1 mètre pour le drainage des eaux pluviales.
Le second chantier porte sur la construction d’un dalot de 3 mètres sur 2 mètres à Tévali, sur l’axe Copargo–Tévali. Selon le plan, il sera réalisé en béton armé, dans le but d’améliorer la traversée des zones sujettes aux inondations et de sécuriser le trafic, notamment pendant la saison des pluies.
La durée d’exécution des travaux est théoriquement fixée à trois mois. Et si la contractualisation aboutit rapidement, les travaux pourraient être lancés en pleine campagne électorale pour les élections communales du 11 janvier 2026.