Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin – Législatives 2026 : les raisons précises du report de la date de réception des candidatures

Politique, La Marina BJÀ quelques mois des élections législatives et communales couplées de janvier 2026, la mécanique électorale béninoise vient de connaître un ajustement rare. Dans sa décision EL 25-001 du 5 novembre 2025, que La Marina BJ s’est procurée, la Cour constitutionnelle a autorisé la Commission électorale nationale autonome (CENA) à décaler d’une semaine la période de dépôt des candidatures pour les élections législatives. Un simple glissement de calendrier, certes, mais pourquoi ce sursis accordé par la Cour constitutionnelle à la commission électorale ? En savoir plus.

Initialement fixée du 8 au 12 novembre 2025, la période de réception des candidatures pour les législatives de 2026 se tiendra finalement du 15 au 19 novembre. La CENA, confrontée à des retards dans la gestion des élections communales, a saisi la Cour pour solliciter une modification ciblée et exceptionnelle du calendrier électoral.

Dans sa requête datée du 4 novembre 2025, le président de la CENA justifie cette demande par une situation imprévue liée à la période de réception des dossiers de candidature pour les élections communales, initialement fixée du 24 au 28 octobre 2025. Il précise que “malheureusement, les partis politiques n’ont pas été en mesure de finaliser et de déposer leurs dossiers complets dans les délais impartis”, ce qui a conduit à “une prolongation exceptionnelle du processus de complétude et de dépôt desdits dossiers, qui s’est étendue jusqu’au 4 novembre 2025, soit un délai supplémentaire de six (06) jours”.

Ce retard, explique la requête de la CENA, a entraîné un effet domino : le personnel et les infrastructures initialement prévus pour la réception des dossiers législatifs étaient toujours mobilisés pour l’étude au fond des candidatures communales.

Le spectre du chevauchement et la “force majeure”

La CENA alerte sur un risque majeur : celui d’un “chevauchement des opérations électorales”. Les mêmes équipes techniques devaient enchaîner, sans transition, deux étapes cruciales du processus. “Les locaux et les ressources humaines destinés à la réception des dossiers des élections législatives sont actuellement mobilisés pour l’étude au fond des dossiers des élections communales”, souligne la requête.

La Cour constitutionnelle, après avoir entendu la rapporteure Aleyya Gouda Baco, reconnaît dans sa décision que les difficultés rencontrées “s’analysent comme un cas de force majeure auquel il convient de remédier”. “En raison de la préparation insuffisante des partis politiques, il y a un risque de chevauchement des opérations électorales communales et législatives, des contraintes logistiques et un dépassement de six (06) jours des délais initialement prévus”, note la Cour.

Ce que la CENA demandait n’était pas un réaménagement global, mais un simple ajustement du calendrier. L’objet de la demande de la CENA “n’est pas la modification globale du calendrier électoral, mais spécifiquement le report de la date de réception des dossiers de candidature aux élections législatives de 2026, une mesure circonscrite et exceptionnelle”, précise la décision de la Cour, citant les termes mêmes de la correspondance complémentaire du président de la CENA.

La haute juridiction a donc accédé à la demande, tout en rappelant le cadre juridique strict de son intervention. En vertu de l’article 114 de la Constitution, elle “est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics”. Et l’article 147 du Code électoral fixe clairement la date du scrutin : le deuxième dimanche du mois de janvier de l’année électorale.

En clair, le report — du 15 au 19 novembre 2025 — de la période de réception des déclarations de candidature pour les élections des députés à l’Assemblée nationale ne remet pas en cause le scrutin du 11 janvier 2026.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin- Conseil des ministres : l’exécutif acte une série de réformes pour une économie durable et inclusive

Suivant

BRVM – Actions : la LNB retrouve des couleurs, les bancaires temporisent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant