Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin / Médias : Ce que l’on sait du retrait de la carte de presse à plusieurs journalistes

Gouvernance, La Marina BJ Une vague de retraits et de suspensions de cartes de presse alimente, depuis quelques heures, de vifs débats au sein de plusieurs rédactions béninoises. La décision, prise par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), suscite interrogations et commentaires. Que s’est-il réellement passé ?

Des clarifications apportées par Michel Ahonon, président du Comité technique de la carte de presse à la HAAC, plusieurs catégories de mesures ont été prises dans le cadre du processus de mise à jour du fichier national des détenteurs de la carte de presse.

Selon Michel Ahonon, sont concernés par la mesure « les journalistes en fonction à la HAAC », qui ont vu leur carte suspendue en raison des exigences liées à leur statut. Le régulateur a ensuite retiré les cartes de « ceux qui n’ont pas répondu aux courriers de la HAAC » lors du processus de mise à jour du fichier des détenteurs de la carte de presse. Même sort pour les professionnels ayant accusé réception mais incapables d’apporter la preuve qu’ils exercent encore effectivement le métier de journaliste. L’ensemble de ces décisions s’inscrit dans un cadre strict, fondé sur les critères réglementaires d’éligibilité à la carte de presse.

Une décision qui s’inscrit dans la dynamique des réformes

Au-delà des réactions qu’elle suscite, cette opération apparaît comme une étape supplémentaire dans la dynamique de réformes entreprise par la septième mandature de la HAAC, installée en juillet 2024. Depuis son entrée en fonction, l’institution, présidée par Edouard Loko, s’est engagée dans un travail de structuration et d’assainissement du paysage médiatique béninois, marqué par la volonté affirmée de renforcer la professionnalisation du secteur, de clarifier les statuts et de protéger le métier contre les dérives.

La mise à jour rigoureuse du fichier des détenteurs de la carte de presse s’inscrit précisément dans cet élan. Elle vise à garantir que ce document, qui confère reconnaissance officielle et droits professionnels, soit réservé aux journalistes effectivement en activité et répondant aux exigences de la déontologie. Pour la HAAC, cette démarche n’est pas punitive, mais relève d’un impératif de crédibilité et de cohérence institutionnelle.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Pour moderniser sa flotte, le Port de Cotonou choisit Fox International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant