Politique, La Marina BJ – Après le Bloc Républicain, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) a également rendu publics les noms de ses candidats pour les élections législatives de 2026. À l’image de l’autre parti de la mouvance présidentielle, l’UPR intègre également dans sa liste deux ex-Députés du parti Les Démocrates (LD), quelques semaines seulement après leur démission collective au sein de l’hémicycle.
L’ex-député Joël Timothée Senou Godonou, devenu non-inscrit après son départ du groupe LD, est positionné comme 2ᵉ titulaire dans la 16ᵉ circonscription électorale (7ᵉ au 13ᵉ arrondissement de Cotonou), avec Léon Babadjihou comme suppléant. Dans la même circonscription, au titre de la liste réservée aux femmes, figure également Chantal Adjovi en qualité de titulaire, accompagnée de la suppléante Anique Florence Evelyne Baïvi Djimadja.
Dans la 15ᵉ circonscription électorale (1er au 6ᵉ arrondissement de Cotonou), également concernés par les départs des LD, l’ex Député de l’opposition Léansou Do Rego est inscrit comme 2ᵉ titulaire, avec Mathieu Hyacinthe Ayikoue Agbekponou Logossou comme suppléant. Au sein de la liste réservée aux femmes, Dénise Hounmènou est positionnée comme titulaire femme, accompagnée de la suppléante Mahoudjo Ida Alounton.
Au-delà de la nouvelle doctrine d’unité pour le développement portée par le leader actuel de la mouvance présidentielle, l’intégration de ces ex-députés LD au sein de la liste UPR peut également s’expliquer par leur solide ancrage électoral dans la 16ᵉ circonscription. Leur influence locale avait largement contribué à permettre à leur ancien parti de décrocher la majorité des sièges lors des législatives de 2023, un poids territorial que l’UPR cherche manifestement à capitaliser en vue du scrutin de 2026.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.