Gouvernance, La Marina BJ – Alors que le budget national de l’année prochaine s’apprête à être adopté, le gouvernement a ajusté le calendrier de clôture budgétaire en cours. Par deux correspondances, le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a revu les délais d’arrêt des écritures comptables pour la gestion 2025, aussi bien pour l’administration centrale que pour les collectivités locales.
Le nouveau dispositif prolonge la période d’exécution financière. Désormais, l’arrêt des engagements de dépenses, c’est-à-dire l’autorisation donnée pour réaliser une dépense publique, est fixé au vendredi 19 décembre 2025, contre le 7 novembre initialement. L’arrêt des ordonnancements, étape administrative qui consiste à valider le paiement d’une dépense déjà engagée, interviendra le 26 décembre 2025, au lieu du 28 novembre. Quant à la transmission des titres de paiement au comptable, document final permettant le règlement au Trésor, elle pourra s’effectuer jusqu’au mardi 30 décembre 2025, et non plus le 12 décembre.
Pour les communes, le calendrier a également été repoussé. La date limite pour engager une dépense passe du 26 novembre au 17 décembre 2025, tandis que la transmission des titres de paiement est uniformisée avec celle de l’État et devra intervenir au 30 décembre 2025.
Ces nouvelles échéances remplacent les précédentes et offrent aux structures publiques plusieurs semaines supplémentaires pour clôturer leurs opérations financières avant la fin de l’exercice.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.