Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Décembre pluvieux au sud du Bénin : les explications de Météo-Bénin sur un phénomène ponctuel

Climat, La Marina BJAlors que la saison sèche s’installe progressivement au Bénin, plusieurs localités du sud du pays ont enregistré, depuis le début du mois de décembre 2025, des pluies faibles à modérées, parfois accompagnées de vents forts et d’orages. Un décalage apparent avec le calendrier climatique habituel, sur lequel l’Agence nationale de la météorologie (Météo-Bénin) apporte des précisions.

Dans une récente note d’information les services météorologiques expliquent que ces précipitations sont liées à l’influence temporaire d’ondes équatoriales. Ces systèmes atmosphériques naturels, qui se déplacent le long de l’équateur, transportent de l’air humide sur de vastes zones et peuvent, lorsqu’ils atteignent la région du Golfe de Guinée, modifier ponctuellement les conditions météorologiques, y compris en saison sèche.

Une dynamique atmosphérique connue dans le Golfe de Guinée

Selon Météo-Bénin, ces ondes équatoriales interagissent avec la « machine océan-atmosphère », un mécanisme qui participe à la variabilité naturelle et climatique des pluies dans le Golfe de Guinée. Sur la bande côtière béninoise, leur passage a renforcé la brise de mer, favorisant la formation de nuages convectifs à l’origine des précipitations orageuses observées ces derniers jours.

Les services météorologiques insistent sur le caractère temporaire et non exceptionnel de ce phénomène. Des situations similaires ont déjà été enregistrées au sud du pays lors de précédentes périodes allant de décembre à janvier, rappellent-ils, soulignant qu’il ne s’agit pas d’une rupture du régime climatique.

À court et moyen termes, Météo-Bénin indique que la bande côtière pourrait encore connaître, par moments, des averses isolées, localement accompagnées de vents momentanément soutenus. Toutefois, les prévisions annoncent un retour progressif à des conditions plus sèches à partir du 22 décembre 2025, marquant une normalisation de la situation météorologique.

Vigilance recommandée

Dans l’intervalle, l’Agence nationale de la météorologie appelle à la vigilance, en particulier dans les zones côtières. Elle recommande de suivre l’évolution du temps, d’éviter les activités de plein air lors des épisodes pluvieux ou orageux, de sécuriser les objets légers exposés au vent et invite les usagers de la mer et des zones lagunaires à faire preuve de prudence.

Météo-Bénin encourage enfin les populations à consulter régulièrement ses bulletins et mises à jour diffusés via ses canaux officiels, afin d’anticiper d’éventuelles évolutions météorologiques.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Filières lait et viande au Bénin : dix études environnementales et sociales pour sécuriser les infrastructures d’élevage

Suivant

Affaire mutinerie avortée : Candide Azannaï placé sous mandat de dépôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant