Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Diplomatie : Reena Ghelani (Plan International) attendue à Cotonou pour une mission stratégique

Diplomatie, La Marina BJLa Présidente Directrice Générale de Plan International effectuera une visite officielle au Bénin du 28 au 30 janvier 2026. Entre renforcement des liens institutionnels et immersion sur le terrain, ce séjour confirmé de Reena Ghelani marque une étape décisive pour l’agenda des droits des filles au Bénin.

L’échiquier de la diplomatie humanitaire s’active au Bénin. Sauf changement de dernière minute, Reena Ghelani, première responsable de Plan International dans le monde, foulera le sol béninois le 28 janvier prochain. Cette visite, la première de cette envergure pour l’année 2026, souligne non seulement la place centrale du Bénin dans la stratégie de l’organisation sur le continent africain, mais vise également à renforcer l’ancrage institutionnel d’une institution qui place la survie, l’éducation et la protection des filles au cœur de ses priorités.

Un pont entre diplomatie et réalités de terrain

Le programme s’annonce dense. Au-delà du protocole, la cheffe de l’organisation internationale rencontrera les autorités nationales et les partenaires stratégiques. L’objectif est d’harmoniser les interventions de Plan International avec les priorités de l’État béninois pour garantir la durabilité des projets.

Mais c’est sur le terrain que le cœur de la mission prendra tout son sens. Des visites sont prévues pour évaluer l’impact réel des programmes en cours. Qu’il s’agisse de santé sexuelle et reproductive, d’éducation inclusive ou d’autonomisation économique des jeunes femmes, Reena Ghelani ira au contact des bénéficiaires pour mesurer les progrès accomplis et identifier les défis persistants.

La vision stratégique sous les projecteurs

Le point d’orgue médiatique de ce séjour sera la conférence de presse programmée pour le jeudi 29 janvier. Ce rendez-vous permettra à l’organisation de dévoiler notamment sa feuille de route stratégique pour les années à venir. « Plan International réaffirme, à travers cette visite son engagement à travailler aux côtés du gouvernement, de la société civile, des jeunes et de leurs communautés pour accélérer les progrès en faveur des droits des enfants et de l’égalité de genre», souligne la représentation locale dans une note officielle.

À l’heure où le gouvernement béninois multiplie les réformes pour la protection de la jeunesse, cette visite vient consolider une synergie d’action indispensable. Reste à espérer qu’à l’issue des différentes rencontres prévues lors du séjour, les éventuelles promesses laissent place à des résultats mesurables.

Avec Noé William HOUNKANRIN (Collaborateur extérieur)

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

De Londres (Eurobond) à Dubaï (Sukuk), comment le Bénin a imposé sa signature avec une levée record de 850 millions de dollars

Suivant

BRVM-ACTIONS : La BOA Bénin frôle déjà les +12 % de croissance annuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant