Logistique portuaire, La Marina BJ — Face à l’encombrement persistant du site de Bénin Terminal, la Direction générale du Port autonome de Cotonou (PAC) passe à la vitesse supérieure. Une récente note circulaire, consultée par La Marina BJ, définit un cadre strict et des mesures d’exception pour libérer les espaces avant la mi-février.
Le Port de Cotonou est en pleine phase de décongestion. Malgré un premier plan d’urgence lancé le 8 décembre 2025(Lire LMBJ du 10/12/2025) pour fluidifier les opérations jusqu’à la fin de l’année dernière, le volume de conteneurs non dépotés reste préoccupant sur le site de Bénin Terminal. Pour inverser la tendance, la direction portuaire vient d’acter de nouvelles dispositions visant un apurement rapide de la situation.
Une « amnistie » financière
La mesure la plus spectaculaire concerne le volet financier. Pour tous les conteneurs dont le positionnement a été demandé au cours du mois de décembre 2025, le PAC accorde une exonération totale et exceptionnelle de toutes les charges afférentes auprès des lignes maritimes et de Bénin Terminal. Cette gratuité a toutefois une limite fixée au 14 février 2026, date butoir arrêtée pour l’enlèvement définitif de l’ensemble des arriérés de conteneurs concernés. Afin de garantir la transparence de cette opération, la liste des conteneurs éligibles sera transmise à la SEGUB aux fins de remise à zéro desdites charges.
Au-delà de l’incitation financière, une véritable restructuration de l’organisation s’opère afin d’éviter la résurgence du blocage. Selon nos informations, le positionnement des conteneurs pour dépotage par Bénin Terminal est désormais strictement conditionné par la présence effective du camion dans l’enceinte portuaire. Ce dernier doit obligatoirement être accompagné de la liste des conteneurs pour lesquels il est mandaté afin de procéder à l’enlèvement des marchandises.
Par ailleurs, les camions mobilisés pour des marchandises déchargées à compter du 2 janvier 2026 devront justifier d’une validité minimale de cinq jours à partir de leur date d’entrée au port. Pour les dossiers récents, les Commissionnaires en douane agréés (CDA) sont invités à se rapprocher des lignes maritimes pour obtenir des allègements au cas par cas, selon des modalités arrêtées d’un commun accord.
Le « Get Out » comme soupape de sécurité
Pour contribuer au règlement de la crise actuelle, une mesure d’exception accorde aux CDA qui le souhaitent la possibilité de faire sortir les conteneurs pleins pour effectuer le dépotage hors du port (procédure dite de « Get Out »). Cette option reste toutefois soumise à une entente préalable avec la Direction générale des douanes et les lignes maritimes concernant les modalités de cautionnement applicables. Des informations recueillies auprès de notre source bien informée, cette stratégie de sortie physique des conteneurs vise à soulager immédiatement la pression sur les surfaces de stockage du terminal.
Avec ce cocktail de mesures, mêlant incitations financières et rigueur réglementaire, le Port de Cotonou entend tourner la page de la congestion. L’administration portuaire semble déterminée à faire du 14 février le point final de cette crise logistique sur le site de Bénin Terminal.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.