Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Ambassade du Bénin à Paris : Le Portugal, nouveau territoire diplomatique pour Corinne Amori Brunet

Diplomatie, La Marina BJFidèle à sa stratégie de rationalisation et d’efficacité diplomatique, la République du Bénin continue de redessiner sa carte d’influence en Europe. Le 12 janvier 2026, l’Ambassadrice Corinne Amori Brunet a officiellement étendu ses prérogatives au Portugal, marquant une nouvelle étape dans le déploiement d’une diplomatie béninoise « agile » et axée sur les résultats.

C’est sous les dorures du Palais de Belém que S.E. Mme Corinne Amori Brunet a présenté ses lettres de créance au président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. Si la diplomate réside officiellement à Paris, cette cérémonie acte une nouvelle « extension de juridiction » capitale. Ce mécanisme, qui permet à un seul chef de mission diplomatique de représenter le pays auprès de plusieurs États, est devenu la pierre angulaire de la politique étrangère béninoise ces dernières années.

Pourquoi le Portugal ?

L’intégration du Portugal dans le portefeuille de l’ambassade du Bénin à Paris répond à une logique de diversification des partenaires. Lisbonne et Cotonou partagent des ambitions communes dans des secteurs clés tels que l’économie maritime, le tourisme patrimonial et les énergies renouvelables. Pour la chancellerie béninoise, l’objectif est de transformer ce nouveau territoire diplomatique en un levier de croissance concrète, en renforçant le dialogue et en faisant émerger des coopérations porteuses d’impact pour le développement national, loin d’une simple diplomatie de représentation.

Avec cette nouvelle accréditation, l’Ambassadrice Corinne Amori Brunet confirme son rôle central dans le dispositif diplomatique béninois sur le continent européen. Cette extension au Portugal vient s’ajouter à un portefeuille déjà dense, faisant de l’ambassade de Paris un véritable centre névralgique pour la coopération bilatérale et multilatérale. Outre la France où elle réside, S.E. Mme Corinne Amori Brunet assure également la représentation du Bénin auprès de l’Italie pour les enjeux d’investissement et de coopération culturelle, ainsi qu’auprès des Pays-Bas, partenaire clé dans les secteurs de l’eau et de la logistique. Ses prérogatives s’étendent également au Luxembourg, notamment sur les volets de la finance durable et de la formation professionnelle, et à la Finlande pour tout ce qui concerne l’innovation technologique et l’éducation.

Avec la contribution de Noé William HOUNKANRIN (Collaborateur extérieur)

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Dans une BRVM au vert, un “Come-back” inespéré pour la LNB et une explosion de records pour la BOA Bénin

Suivant

Transparence fiscale au Bénin : Que retenir du diagnostic sans concession de l’OCDE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant