Bourse, Bénin – La dernière séance de la semaine a été dynamique pour les valeurs béninoises à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), ce vendredi 11 juillet 2025. Portée par la forte progression de BOA Bénin, qui s’est invitée parmi les cinq plus fortes hausses du jour, la place béninoise a terminé la semaine sur une note résolument positive
BOA Bénin (BOA-B) s’est imposée comme la valeur phare de la séance, avec un bond de 3,09 %, pour clôturer à 4 340 FCFA. Il s’agissait de la meilleure performance hebdomadaire du compartiment béninois, mais aussi d’une entrée remarquée dans le top 5 des plus fortes hausses du jour au niveau régional. Avec une progression annuelle de 17,77 %, un rendement net de 10,78 % et un PER de 8,96, le titre affichait des fondamentaux jugés solides par les observateurs.
La Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC), quant à elle, a poursuivi son redressement, enregistrant une hausse de 2,10 % pour atteindre 5 350 FCFA. Le volume échangé est resté conséquent, avec 6 666 actions pour près de 35 millions FCFA, confirmant l’intérêt croissant des investisseurs pour ce nouveau venu, introduit en Bourse fin avril.
La Loterie nationale du Bénin est, de son côté, restée stable à 4 700 FCFA. Toutefois, le regain d’activité — 3 725 titres échangés — a témoigné d’un frémissement d’intérêt autour de cette valeur encore faiblement liquide. Aucun mouvement de cours n’a été enregistré, mais les signaux d’observation sont réels.
Volumes en nette hausse sur le marché régional
À l’échelle de la BRVM, l’indice Composite a progressé de 0,18 %, porté par une meilleure orientation de plusieurs valeurs bancaires. Le BRVM 30 a légèrement reculé (-0,08 %), tandis que le BRVM Prestige a cédé 0,21 %, reflet d’un climat boursier globalement équilibré entre prises de bénéfices et recherche de rendements.
La journée a été marquée par une forte hausse des volumes échangés (+21,6 %) et de la valeur transigée (+53,08 %), signe d’un regain d’activité à la veille du week-end. BOA Bénin a rejoint les locomotives du jour comme Tractafric Motors CI (+7,50 %), Solibra CI (+7,50 %) et la SIB CI (+5,59 %). Côté replis, SAFCA CI (-6,47 %) et Uniwax CI (-4,35 %) ont conduit les baisses techniques.