Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin/ORANA SA : La bascule inattendue qui pourrait retarder le démarrage des activités de l’usine à Zakpota

La mise en concession de l’usine de transformation d’oranges de Zakpota, confiée à la société Orana SA par l’État béninois en octobre 2021, devait marquer un tournant décisif dans la filière agrumicole du pays. Cependant, un différend récent avec les producteurs locaux d’oranges sur le prix menace de retarder le démarrage des activités de cette infrastructure cruciale.

La hausse surprise des prix

Depuis deux mois, selon notre source locale, les producteurs d’oranges de Zakpota ont décidé de revoir à la hausse le prix de vente, passant de 25.000 FCFA à 100.000 FCFA la tonne. Les producteurs justifient cette augmentation par les investissements significatifs réalisés par Orana SA pour remettre l’usine en état de marche. Ils estiment que ces efforts doivent se traduire par une meilleure rémunération de leur production, leur permettant ainsi de couvrir les coûts de production en hausse et d’améliorer leurs conditions de vie. De plus, ils pensent que le succès de l’usine ne doit pas seulement bénéficier à Orana SA, mais aussi rejaillir sur les producteurs locaux à travers des prix d’achat plus élevés.

La position d’Orana SA

Pas encore de réaction officielle des responsables d’Orana SA. Mais selon des sources bien informées, ils jugent cette hausse excessive et non soutenable pour le modèle économique de l’usine au démarrage. L’entreprise craint que ces coûts supplémentaires ne compromettent la rentabilité des opérations et retardent le démarrage des activités. Orana SA espère une intervention de l’État béninois et des autorités communales pour raisonner les producteurs.

L’accord historique

En 2022, Orana SA avait réussi à obtenir un accord avec l’Union communale des coopératives et des producteurs d’agrumes de Zakpota, pour instaurer le prix annuel pour le kilo d’orange au Bénin. Cet accord incluait l’engagement de la société à acheter la totalité de la production chaque saison, tandis que les producteurs s’engageaient à vendre toute leur production à Orana SA. Destiné à garantir une relation stable et bénéfique pour les deux parties, l’accord assurait l’approvisionnement de l’usine et offrait aux producteurs une assurance de vente pour leurs récoltes. Pour la saison 2021-2022 le prix de vente des oranges était fixé à 100 FCFA par kilogramme.

Un enjeu de développement local

Ce conflit met en lumière des enjeux cruciaux pour le développement local. D’une part, il s’agit de garantir une juste rémunération des producteurs d’oranges, qui ont souvent été marginalisés dans les chaînes de valeur agro-industrielles. D’autre part, il est impératif de garantir la viabilité économique de l’usine pour son démarrage imminent, qui représente une opportunité de transformation économique non seulement pour la commune de Zakpota mais aussi pour les communes du départements du Couffo. La situation actuelle crée une tension entre les besoins immédiats des producteurs et les objectifs à long terme de développement économique et industriel de la zone.

Pour résoudre cette impasse dans l’immédiat, une intervention de l’État, notamment du ministre de l’Agriculture et de celui du Commerce, pourrait faciliter un compromis acceptable pour les deux parties. Le démarrage des activités de l’usine de transformation d’oranges de Zakpota par Orana SA semble suspendu à la résolution de ce conflit de prix. Les prochaines semaines seront cruciales pour voir si un terrain d’entente peut être trouvé, permettant ainsi à l’usine de devenir un moteur de croissance pour Zakpota et ses environs.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : Pourquoi la société des aéroports fixe-t-elle des exigences de qualité stricte pour ses nouvelles acquisitions ?

Suivant

Bénin/PHASAOC: Quels plans de l’INStaD pour moderniser les statistiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant